La France gagne la Coupe des Nations de Lummen
vendredi 03 mai 2013

lummen Marc Dilasser / Obiwan de Pilière,
Marc Dilasser / Obiwan de Pilière, © FEI

En tête après la 1ère manche, les Français n'ont rien lâché dans la seconde et s'imposent brillamment devant la Suisse et les Pays-Bas

Les tricolores ont été magnifiques concluant leurs deux manches sur un score vierge.
Dans la première manche , si Jérôme Hurel qui partait en éclaireur enregistrait 4 points d'Ohm de Ponthual, ses trois coéquipiers assuraient : Marc Dilasser / Obiwan de Pilière, Aymeric de Ponnat / Armitages Boy et Olivier Guillon / Lord de Theize signaient trois parcours sans faute. La France était alors en tête devant la Suisse à 4 points et les Pays-Bas à 5. La seconde manche ne changea pas la donne. Jérôme Hurel trouvait tout de suite les clés du parcours et son sans faute additionné à ceux de Marc et d'Aymeric faisait qu'Olivier Guillon n'eut même pas à ressortir Lord de Theize. La victoire était dans la poche. les Suisses ont été également performants et concluent à 4 points en ayant signé 3 sans faute en 2ème manche grâce à Martin Fuchs / Conte della Caccia , Romain Duguet /  Quorida de Treho et Carlo Pfyffer / Notre Moinerie. Les Pays sont 3ème avec un score cependant plus lourd de 17 points.
Aucun des trois pays présents sur le podium n'avait cependant la pression de l'enjeu au niveau des points pour la grande finale du circuit Furusiyya puisqu'ils doivent "performer" sur les concours de la division 1. C'est donc la Finlande 4ème qui réalise la bonne opération devant la Suède 5ème et la Belgique, 6ème et un peu à la peine (26 points et pas un sans faute).

Dans le même temps au CSIO** de Linz, la Coupe des Nations revient aux Suisses, décidément omniprésents devant l'Australie et l'Allemagne. L'Autriche 4ème est la meilleure des nations qui pouvaient marquer des points à Linz.
Pour plus de clarté sur ces histoires de points consultez le tableau FEI ici pour la division 2 et pour la division 1

Prochaine Coupe des Nations à Drammen (Norvège du 9 au 12 mai) avec pour la France Timothée Anciaume, Mathieu Billot, Nicolas delmotte, Anne Sophie Godart et François Xavier Boudant.

Résultats provisoires ici