Le circuit de jumping paraéquestre à mi parcours
mardi 05 juin 2012

reims 12-Damien Paumier
Damien Paumier © PSV

Les cavaliers handis avaient rendez-vous à Reims samedi 2 juin pour y disputer la troisième étape de leur circuit national soutenu par l'association Handi Equi Compet.

12 obstacles, un tracé à peu près similaire à celui de la coupe des nations children du matin, alternant lignes et volte face sur la spacieuse piste en herbe  du Parc de Champagne, la route était longue et sinueuse pour décrocher la victoire. Et si la warm up, à laquelle tous les cavaliers n'avaient pas participé, tôt le matin, n'avait pas posé de difficultés majeures, il  n'en allait pas de même dans ce grand prix dont le début a  pris des allures d'hécatombe entre scores très lourds et éliminations de concurrents pourtant chevronnés.

Par exemple Valéry Charley/Salvini sb z  écopent de 12 points de pénalité dans la paraéquestre élite alors qu'ils remportaient brillamment les étapes de La baule et Vimory.  Mais progressivement, les choses sont rentrées dans l'ordre, et la paréquestre 2, 90 cm, a même offert au public resté nombreux un beau barrage, à l'avantage, comme à Vibory, du jeune cavalier mal voyant Damien Paumier en selle sur Sunshine.

Pas de barrages dans la paraéquestre 4 non voyants guidés, remportée par Laetitia Bernard sur le pur sang de 6 ans Hill Top et guidée par Thomas Melon/Gaspard de l'Espie, auteurs du seul sans fautes de cette catégorie. En paraéquestre 1, 1m10, la victoire revenait à une nouvelle arrivante, la cavalière sourde Julie Barbet sur Quasimodo VD Vlikkenberg. 

A noter que toutes les catégories n'étaient pas représentées, les trois premières étapes du circuit  étant assez rapprochées dans le temps et assez éloignées d'un point de vue géographiques, (La Baule (17) 12 mai, Vimory (45) 20 mai,  Reims 2 juin) tous les cavaliers ne pouvaient pas en être pour raison professionnelles ou scolaires. Mais ceux qui y étaient garderont le souvenir d'un rendez-vous convivial, d'une remise des prix chaleureuse lors du cocktail dînatoire, et suggèreront fortement à leurs camarades de circuit de ne pas manquer l'événement l'année prochaine s'il figure toujours au programme. D'ici là, tout le monde devrait se retrouver pour la quatrième étape à Mâcon les 18 et 19 août