Les Bretonnes, reines des Amateurs Elite
mardi 03 août 2010

le mans10- les deux bretonnes
Les deux Bretonnes © 113

Le site du Boulerie Jump au Mans accueillait pour la deuxième fois le championnat de France des Amateurs. Dans la plus grosse série, celle des Amateurs Elite, plus de cent quatre-vingt concurrents Junior et Senior s’étaient engagés. A voir les vidéos des championnes Amateur Elite au micro de Sylvia Flahaut

« Cette année, on compte davantage de cavaliers que l’année dernière avec un niveau nettement plus élevé », explique Grégory Bodo, le chef de piste. « La chasse du premier jour fut très aérée avec des options possibles pour tous les cavaliers. Le samedi, le barême A sans chrono, n’a pas créé de gros écarts entre les cavaliers. C’est dimanche, le dernier jour, que la sélection s’est faite », enchaîne Grégory Bodo, sur des hauteurs revues à la baisse soit 1,25 m pour les Elite.Une sélection aux couleurs de la chance pour Marie-Agathe Charlot et Olympe du Feugre (Kannan). Chez les Juniors (64 cavaliers au départ), le couple s’adjuge la victoire devançant de peu son collègue d’écurie, Maxime Le Garrec (champion des Am1 Junior en 2009), en tête depuis le début du week-end, écopant de 4 pts lors de la 1re manche. « J’ai eu de la chance car Lola Guillou (3e au classement général), qui tenait la tête après la 1re manche, s’est arrêtée sur le dernier obstacle de la 2e manche », raconte cette toute jeune championne de France. A seize ans, Marie-Agathe confie avoir trouvé la 2e manche plus fluide que celle du matin. Elle n’en est pourtant pas à son coup d’essai puisqu’elle a participé cette année à un autre championnat, celui des Cadets où elle termine 4e.

Une bretonne qui laisse le podium à une autre bretonne puisque, chez les Seniors (122 engagés), Marion Thiec, vingt-et-un ans, également des écuries Le Garrec, remporte le championnat. Une 2e manche qui aura vu son lot de surprises et évincé les deux potentielles premières. Nathalie Bruyère, 2e au provisoire avant la 2e manche, termine le dernier tour de son championnat à bout de souffle avec deux refus et deux barres. Elle se retrouve en bas de classement soit 29e. Enfin, une faute sur le dernier du tour pour Claire Breul et Prima du Coisel, en tête au provisoire, les relègue à la 3e place. Pour sa première participation au championnat Amateur, Marion, jeune étudiante en technique de commercialisation a réalisé un sans-faute sur le week-end. Après Nikita Fontaine (Elf d’Or), c’est au tour de son deuxième cheval Jarrak d’Arvor de l’emmener sur le podium des championnats de Bretagne cette fois-ci.A noter la belle remontée de Laure Munoz (25e avant la 1re manche) à la 2e place grâce à son sans-faute sur la 2e manche.

NB: Sylvia Flahaut, correspondante pour l'Eperon et Cavadeos, gagne du critérium Amateur 1 Senior et le challenge Alexandra Ledermann de la meilleure cavalière du week-end. Elle interviewe Marion Thiec.