Les Trophées de Monaco à Nice !
mardi 08 septembre 2020

Patrice Planchat, vainqueur du GP Pro2, à la remise des prix © Agence Ecary

Le Club Hippique de Nice recevait la Fédération Equestre de la Principauté de Monaco pour les Trophées de Monaco, une manifestation annuelle orchestrée par Alizée Porée sous la présidence de Diane Fissore. Patrice Planchat s'est imposé dans le Grand Prix devant les frères Julien et Florian Massard.

La manifestation annuelle à destination plus particulière des adhérents du Club Hippique de Monaco avait lieu les 5 et 6 septembre au Club Hippique de Nice. Cette tradition oubliée un temps a été remise au programme par Alizée Porée, secrétaire de la fédération monégasque, que nous avons interrogée. Les premières éditions ont eu lieu à Valbonne, puis depuis 2017 à Nice. Le concours prévu traditionnellement à l'approche de Noël, pour terminer l'année, a connu en 2018 et 2019 des péripéties liées aux conditions météo. En 2018 c'était une annulation avant le Grand Prix suite à des vents violents et une alerte rouge. Puis l'an dernier l'obligation d'annuler à nouveau en raison de violents orages... Cette année Monaco n'a donc pas proposé un concours de fin d'année mais un concours de rentrée, avec une météo d’exception !

Le succès était au rendez-vous avec 419 engagés sur le concours soit légèrement plus que la limite initiale à 200 par jour. « Nous avons conservé le format sur 2 jours mais nous allons essayer de conserver la date et il se peut qu'alors nous repassions sur 3 jours. Cette année nous avons innové en mettant en place une épreuve relais de 2 cavaliers Amateur ainsi qu'une épreuve « Choisissez vos points » qui ont eu du succès. » Christophe Vifquain qui connaît bien la piste niçoise s'est chargé des parcours. 

La principauté ne dispose pas de structure physique, ce sont donc des clubs, azuréens pour la plupart, qui hébergent chevaux et cavaliers. Outre leur licence monégasque ces derniers sont également titulaires d'une licence française pour pouvoir participer aux concours, sous les couleurs du Club Hippique de Monaco. « Le Club a une affiliation à la FFE afin de pouvoir organiser des concours, mais nous sommes actuellement répertoriés « Hors CRE ». Nous avons demandé à être rattachés au 06, CRE PACA, pour que nos cavaliers ne soient plus écartés des circuits régionaux. »précise Alizée. 

Les dotations des Trophées de Monaco sont réduites mais compensées par de beaux cadeaux. Cela peut paraître étonnant d'associer Monaco et contraintes budgétaires mais le Club, bien que Monégasque, se doit à une gestion rigoureuse. « Les participants affiliés à notre fédération sont invités, nos seules rentrées sont les engagements des participants extérieurs. Nous devons aussi louer une structure. Jean Christophe Commet nous fait bénéficier de conditions avantageuses et les sponsors offrent de beaux cadeaux pour toutes les remises des prix. Cette année le vainqueur du Grand Prix 1m35, Patrice Planchat,  s'est vu remettre une invitation au CSI2* qui aura lieu lors du Jumping International de Monte Carlo. Les amateurs n'ont pas été oubliés niveau cadeaux : la victoire de Sandrine Cauvin sur son fidèle Amadeus d'Ick dans le Grand Prix Am Elite lui a fait gagner un stage avec Philippe Rozier. »

La Fédération licencie de nombreux cavaliers entre 12 et 15 ans et souhaite créer un pôle espoir jeunes cavaliers. Il est prévu sur l'année sept stages avec Philippe Rozier qui pourra ainsi les suivre au cours de la saison.