Longines Masters Paris : Christophe Ameeuw présente les nouveautés
jeudi 21 novembre 2019

Chrostophe Ameeuw et Ilona Mezzadri Lido Conférence de presse Longines Masters 2019
Aux côtés de Christophe Ameeuw, Ilona Mezzadri a commenté le nouveau concept des Pony Masters © Alea/Alexis_Anice

Installé depuis un moment dans le paysages des 5* internationaux, la série des Longines Masters, imaginé par Christophe Ameeuw, propose régulièrement des nouveautés. Le point sur l'étape de Paris, qui se tiendra à Villepinte, du 5 au 8 décembre.

"Nous avons besoin d'innover et nous remettre sans cesse en question. C'est la condition au développement d'une concurrence positive". Mardi 19 novembre, au Lido, Christophe Ameeuw, fondateur de la série des Longines Masters, ouvrait la conférence de presse en insistant sur la nécessité de sans cesse se réinventer. L'occasion parfaite donc pour faire un point sur les nombreuses nouveautés que le public découvrira lors Longines Masters de Paris. 

Les jeunes pousses à l'honneur 

Pour la toute première fois, la piste des Longines Masters s'ouvre aux poneys. Quatorze couples, parmi les meilleurs sur la scène internationale, prendront le départ des deux épreuves des Pony Masters, dont Ilona Mezzadri. La jeune cavalière tricolore, double médaillée de bronze au championnat d'Europe de Strzegom aux rênes de Callas Rezidal Z, représentera les couleurs tricolores lors de cette compétition. "C'est une superbe occasion de prendre de l'expérience en côtoyant les plus grands cavaliers. C'est aussi un moyen de mettre en avant le monde du poney, qui ne cesse d'évoluer", analyse-t-elle. Un point de vue partagé par Christophe Ameeuw : "ces jeunes cavaliers sont des champions. Le niveau de ces compétitions poneys est incroyable et mérite d'être mis sur le devant de la scène."

Les jeunes espoirs déjà passés à cheval ne sont pas en reste avec le Riders Lab. Si le concept a vu le jour à Lausanne en juin dernier, c'set bien la toute première fois que de jeunes espoirs sont invités à participer aux Longines Masters aux côtés des plus grands. Sont sélectionnés pour cette promotion parisienne 2019 : la Canadienne Kara Chad, le Belge Pieter Clemens, champion d’Europe Jeunes Cavaliers en 2015, son compatriote Arnaud Doem, le Français Edward Levy et le carabinier italien Filippo Bologni. 

Un nouveau chef de piste 

Pour la première fois également, les pistes de Paris seront imaginées par le Français Grégory Bodo, valeur montante des chefs de piste 5* et qui officiait déjà à l'étape de Lausanne. Toujours dans cette idée d'ouverture d'esprit et d'opportunités qui tiennent àncpeur à Christophe Ameeuw, le directeur du circuit est fier de pouvoir donner sa chance à un jeune chef de piste prometteur. "Nous avons besoin de construire demain. Il faut donner l'opportunité aux futurs grands chefs de piste de demain de le devenir." 

Du côté des nouveautés également, exit l'étape de New-York. Enfin, la Riders Cup, cette compétition par équipes propre aux Longines Masters et qui oppose non pas des nations mais des continents, voit son format évoluer (lire ICI). Les cavaliers pressentis pour chaque équipe sont désormais connus, la liste est à retrouver ICI