Longines Ranking: Top 3 inchangé!
mardi 04 mars 2014

Scott Brash
Scott Brash portait déjà le brassard de n°1 mondial lors du concours de Genève © Scoopdyga

Scott Brash, Ben Maher et Ludger Beerbaum. Le trio de tête des Ranking List Longines reste inchangé au mois de mars.

Malgré Bordeaux, Göteborg, Hongkong et des Grands Prix à répétition à Wellington-Palm Beach, le mois de février n'a pas modifié de façon spectaculaire le classement mondial. Scott Brash figure toujours en tête des Longines Rankings, pour le quatrième mois consécutif (un de plus que Ben Maher!), et même si son avance sur son compatriote Maher a légèrement fondu, elle reste importante. Et derrière les deux as britanniques, qui n'arrêtent pas de truster les premiers rangs en Floride, le trou est fait!

Ludger Beerbaum, 3e, est à 255 pts de Ben Maher, Marcus Ehning, 4e, à 365 pts, et les deux as allemands auront donc du mal à venir déloger les Britanniques d'ici au printemps ou même à l'été prochain. Le Winter Equestrian Festival de Wellington permet d'engranger de nombreux points et cela a encore permis d'intensifier la suprématie des deux British. Steve Guerdat, 5e (+2), fait la plus belle opération du Top 10, quand bien même il ménage ses chevaux de tête, n'a pas beaucoup "scoré" à Bordeaux et a renoncé aux autres CSI les plus lucratifs en dotation et en points. Le champion olympique remettra nettement plus de points en jeu en avril, lors de la finale de la Coupe du monde (2e en 2013). Progression parallèle pour l'Américain Kent Farrington, 6e (+2), victorieux à Wellington.A l'inverse, Beezie Madden, 7e (-2), et Patrice Delaveau, 9e (-3), qui n'a pas répété sa razzia incroyable à Hongkong, cèdent un peu de terrain. Kevin Staut, 8e (+1), et Daniel Deusser, 10e (=), le vainqueur de la finale du Top 10 Rolex IJRC 2013, complètent ce club des dix si convoité. Luciana Diniz, 11e (+1), Gerco Schroeder, 12e ex. (-1), et Christian Ahlmann, 12ex. (+1), sont aux portes du Top 10, à moins de 100 pts de Deusser.Et Roger-Yves Bost, 14e (+3), se rapproche aussi de ce groupe-là. On notera du reste que les trois Français qualifiés pour la grande finale de Lyon sont aussi les trois mieux placés ici, Simon Delestre, 16e (=), étant là encore… aux portes du bonheur ou presque! Suivent du côté tricolore Pénélope Leprévost, 21e ex. (+7), qui progresse aussi au classement, Julien Epaillard, 51e (+16), qui fait un bond en-avant, Michel Hécart, 54e (-12), Jérôme Hurel, 74e (-4), Aymeric de Ponnat, 78e (-1), et Michel Robert, 98e (-18), qui demeure dans le classement malgré sa retraite sportive.

Dans le Top 100, avec 10 cavaliers donc, la France figure ce mois-ci au rang des meilleures nations sur la même ligne que la Grande Bretagne. Seule l'Allemagne avec 12 cavaliers est placée devant. Les Etats-Unis eux figurent 4e, à égalité avec les Pays Bas avec 8 représentants chacun et se classent juste devant la Suisse, un si petit pays par rapport au pays de l'Oncle Sam. 

Retrouve le classement détaillé en cliquant ici!