Marcq-en-Baroeul : la victoire pour Anciaume, le bronze pour Dilasser
dimanche 29 janvier 2012

Marcq 2012-Timothée Anciaume_Olympique Libellule
Timothée Anciaume et Olympique Libellule © Sylvia Flahaut

Après un barrage à quatre, mais non moins empreint de suspens, c’est finalement le Tricolore Timothée Anciaume, en selle sur son Olympique Libellule, qui a remporté le GP de la ville de Marcq-en-Baroeul, dimanche. Il devance de deux places son compatriote Marc Dilasser.

A l’issue de la remise des prix, Timothée Anciaume et Marc Dilasser, respectivement vainqueur et 3e du GP2* de la ville de Marcq-en-Baroeul (59) ont chacun eu un mot pour Jean-Philippe Desmaret. Les deux Français ont salué le travail du chef de piste, et se sont montrés heureux de s’être déplacés ce week-end en banlieue lilloise. Certains autres engagés n’ont cependant  pas dû avoir les mêmes pensées, et les délicats contrats de foulées du dessinateur du parcours ont privé plus d’un couple du barrage. A commencer par Alexis Borrin, figure bien connue de la région, et sportif impliqué dans l’organisation de l’événement.« Le début de tour est assez aéré et simple, a reconnu le cavalier, qui écopait de 16 points en sortie de tour. Les difficultés arrivent à partir de l’oxer numéro 4, et s’accumulent jusqu’à la combinaison numéro 8. L’oxer en milieu de triple est assez costaud. Globalement, le tour m’a paru plus compliqué que l’année dernière », a reconnu le Nordiste. Il fallait en effet, en milieu de parcours,faire preuve de dextérité, prendre des décisions et surtout soigner l’abord du double oxer/vertical. Car cet obstacle, situé quasiment en direction de la sortie, a causé du tort à plus d’un couple engagé dans l’épreuve…

Pourtant, le premier parcours sans pénalité ne s’est pas fait longtemps attendre. Il est survenu quelques minutes après le début de l’épreuve. Malgré une réticence de sa monture, et un vertical numéro 3 franchi in extremis, la souriante Karline De Brabander, en compagnie d’Elvis Ter Putte, a signé la première performance. Trois cavaliers plus tard, c’était au tour de l’Allemand, Marc Bettinger, en selle sur The Lux Effect,  de poser une option pour le barrage. Il a été immédiatement imité par le Français, Timothée Anciaume en selle sur son bon et prometteur Olympique Libellule. Puis, les unes après les autres, les fautes se sont enchainées. En milieu d’épreuve, aucun autre cavalier n’avait encore rejoint le trio. Philippe Rozier, attendu, a commis trois erreurs en compagnie de son bon Jadis de Toscane, tandis que Clément Boulanger, en partance cette semaine pour Bordeaux, est sorti de piste avec huit points de pénalité. Finalement,c’est Marc Dilasser, numéro 42 du programme, qui est venu seul  compléter la liste des barragistes.

Karline et Marc laissent le champ libre

Première à s’élancer, l’amazone d’Outre-Quiévrain savait qu’ils étaient peu nombreux à courir pour la victoire. Dans ce contexte, Karline De Brabander a clairement opté pour la sécurité. Sans jouer avec le feu, elle a terminé son parcours sans avoir touché une barre, mais avec quelques secondes de retard. Elle a écopé de trois points de pénalité. Marc  Bettinger ne l’a visiblement pas entendu de cette oreille:  l’Allemand s’est bien douté que les deux cavaliers Français qui le suivaient au programme feraient en fonction de sa performance. Alors le cavalier a joué la gagne, … et a commis deux fautes. Dans ce contexte, Timothée Anciaume, la pression en moins, a eu  le champ libre. Sans prendre de risques inconsidérés, le cavalier a serré ses virages et bouclé son barrage sans pénalité, en 41,57 secondes. La barre était fixée pour Marc Dilasser, qui a tenté le tout pour le tout pour améliorer la performance. Plus rapide qu’Anciaume, et même que Bettinger, le cavalier a malheureusement pour lui écopé de quatre points, et laissé ainsi la victoire à Timothée Anciaume. D’autresTricolores, sortis du premier tour avec quatre points de pénalité, se sont classés :Joëlle Cairaschi Dagut/Renetty, Thierry Goffinet/Cendo et Matthieu Billot/Pardoes ont terminé respectivement 6, 7 et 8e.