Meeting d'automne à St Lô: sport, élevage, commerce
samedi 11 octobre 2014

Orient Express Patrice Delaveau
Orient Express sous la selle de Patrice Delaveau © Scoopdyga

Avec le CSI ***, les journées selle français et les ventes Nash, Le pôle hippique de ST LO va de nouveau faire le plein du 23 au 26 octobre en associant sport, élevage et commerce à l'initiative conjointe de St Lô cheval organisation et du Stud book selle français.

La présentation en a été faite récemment par leurs représentants Jean Claude Heurtaux et Pascal Cadiou, en présence des élus. Le CSI *** associé à un 1* demeure le cœur de la manifestation avec la présence des Patrice Delaveau, Roger-Yves Bost, Timothée Anciaume, Marie Hecart, Julien Epaillard ainsi que plusieurs des récents champion(ne)s de France. La délégation étrangère aura fière allure emmenée par Lauren Hough, Marc Houtzager, Pedro Véniss, Pilar Cordon, Cassio Rivetti, etc..

Au programme, le Grand Prix dimanche, la puissance vendredi soir, et la qualificative du grand prix et épreuve relais amateur-pro samedi soir en seront les principaux temps forts.

Second temps fort, les journées selle français qui consacreront les meilleurs mâles de 2 et 3 ans synonyme d' agrément à la reproduction. 110 sujets sélectionnés dans les qualificatives régionales seront examinés sur toutes les coutures, au saut en liberté le jeudi 23 (avec juges officiant séparément et publication immédiate des notes), au modèle, allures et saut monté le vendredi 24, publication des approuvés et champions le vendredi soir (2 ans) et samedi soir (3 ans). A mi-chemin entre sport et élevage le master des jeunes  étalons verra s'affronter sur deux parcours (vendredi soir  puis samedi vers 16 h) quelques uns des meilleurs mâles de 4 à 7 ans.

Même si ces compétitions donnent lieu à des transactions amiables en particulier avec des délégations étrangères, des ventes officielles aux enchères sont proposées comme chaque année par l'agence NASH. 90 sujets de 3 ans, eux aussi sérieusement sélectionnés et originaires à 75% de l'élevage régional seront adjugés le samedi entre 10 h et 14 h et le dimanche aux mêmes horaires.

Cette année ce long week-end, sera élargi à d'autres manifestations qui occuperont une grande partie du mois d'octobre et constituent le meeting d'automne : les 15 et 16 octobre concours régional , modèle allures et saut en liberté des femelles et hongres de 3 ans ; 17 au 19 Jumping amateur ; 23-26 CSI***, JSF, NASH, puis 31 octobre -2 Novembre Jumping Pro 1. De plus en plus actif, le pôle hippique de St-Lô Normandie après" ces automnales" a en projet des hivernales dont on reparlera ultérieurement.