Meyreuil : Un barrage en folie !
mardi 14 juillet 2020

Vanessa Norblin et Samsara
Vanessa Norblin et Samsara © Let Me See Photographies

C'est sur un tour d'honneur déjanté, emmené par Vanessa Norblin, que s'est terminé le Grand Prix Pro2 de Meyreuil. En selle sur Samsara Mail, la Franco-Malgache venait d'arracher la victoire à Wilfrid Pierrot qui s'est prêté au jeu de poursuite sur son étalon, Call Me de Malotithe.

Ils étaient dix qualifiés pour ce barrage et il a fallu attendre le passage de Karenn Verdez et Anakéna Landifer pour voir un sans faute. Call Me de Malotithe descendait ensuite le chrono de plus de 5s sous la selle de Wilfrid Pierrot. Vanessa Norblin, sortie avec une faute de son passage avec Tender Bride (7ème) prenait le départ à la suite avec Samsara. « Il a mis la barre haut, il va falloir aller le chercher », commentait son entourage. Mais Vanessa et Sam se connaissent depuis longtemps, la confiance est là et elle permet au couple de se surpasser. « Nébula, avec laquelle j'ai beaucoup gagné, est partie pouliner. Je retrouve avec Samsara ce lien de confiance, né lorsque nous avons participé à deux CSI en Algérie, il y a 4 ans. Elle a joué à fond le rôle de cheval de tête et j'ai constaté alors qu'elle pouvait tout donner. L'an dernier à Bourg en Bresse elle remportait l'épreuve des 6 barres du 4* en sautant 1m95. Elle est d'une grande générosité, de plus Samsara est une jument très sensible au public... » Et à Meyreuil le public s'est bien chauffé lors du passage du couple et c'est sous les hurlements que Samsara franchissait la ligne d'arrivée avec plus de 2s d'avance ! Les deux cavaliers ont offert un vrai beau moment de beau sport, qui donne envie d'être spectateur, comme on peut le voir par ailleurs.... Le tour d'honneur était à la hauteur, un bon moment de détente où l'intitulé du concours « Vacances » reflétait réellement l'ambiance régnant autour de la piste. Alexis Roques, également sans pénalité, se classait 4ème et Benjamin Négron, avec du temps dépassé, prenait la 5ème place. 

La veille dans le Grand Prix 1m30 au chrono, Maxime Pierrot a tenu un temps la tête en compagnie de Titou de l'Amont qui faisait son retour post Covid. Arnaud Fontenelle et Dormane de Brière lui ont ravi la place en fin d'épreuve. Maxime qui partait en dernière position sur Jean Luc tentait bien de reprendre l'avantage mais restait quelques centièmes derrière et se contentait des 2ème et 3ème places. 

Coté amateurs : 

Le Grand Prix Am Elite de la mi journée était remporté par Solène Voland et Viva Lulu d'Aubigny qui devançaient Manon Marcoux et son fidèle Tiloubet de Painbénit. Constance Dequest complétait le podium sur Biarritz Z.

Dimanche matin, Dietlinde Thomel s'imposait au Super 10 de l'Am1 en selle sur Roberto de Siju devant Cédric Petit et Best Of Belgium. Jacques Olivier Choukroun était également double sans faute et terminait à la 3ème place avec Expresso de Pehou qui semble prendre la relève de Norton Lerchenberg.