Patrice Delaveau l’emporte avec Nayana
vendredi 01 juillet 2011

fontainebleau 2011-delaveau
Patrice Delaveau et Nayana

Après le CSI**** du week end dernier, la version nationale de l’Eté du Grand Parquet débutait aujourd’hui avec un programme de huit épreuves ouvertes aux cavaliers amateurs et professionnels répartis sur quatre pistes différentes. A voir en vidéo le parcours du vainqueur Patrice Delaveau et Nayana (images Jumping Video), la reaction du cavalier et de la propriétaire de la jument, Geneviève Megret.

Plateau très relevé dans ce Grand Prix du Conseil Général de Seine et Marne à 1.45m tracé par Jean Claude Quque. Sur les 32 couples en lice,  onze auront été conviés à disputer le barrage, dont dix bouclent un double sans faute. Malgré tous leurs efforts, Delphine Simmler (Premier de Falaise) n’aura pu faire plus vite que 44’’84, et termine 8ème derrière Eric Navet, qualifié avec deux chevaux pour ce barrage, qui classe Volare Van de Bunte à la 7ème place suite à un chrono de 43’’82. En sixième position, Jérôme Hurel, en selle sur Ohm de Ponthual, boucle lui aussi un très beau tour mais à presque deux secondes de la victoire en 42’’14. Robert Breul, ravi de son tour, termine 5ème avec Papillon du Lys en 42’’, tandis que Raphaël Goehrs, associé à son fidèle Mistral de Ravalet, franchit la ligne en 41’’28. Le trio de tête se compose de Eric Navet, troisième avec Colombo Van den Blauwae, âgé seulement de neuf ans, grâce à un tour bouclé en 41’’26  « Je suis très satisfait de mon cheval  qui s’avère très prometteur. Je suis en train de l’aguerrir , car il était très en retard dans l’expérience lorsque nous l’avons acheté en début d’année de huit ans. Cette année il débute en grand prix et a été classé 3ème du CSI*** du Haras de Borie. Il est de plus en plus régulier, je pense qu’il pourra tourner à haut niveau dès l’année prochaine. » A seulement quelques centièmes de la tête, Marc Dillasser classe Mistinguette, 11 ans, fille de Quidam de Revel à la seconde place en bouclant son parcours en un temps de 40’’55. « Je suis vraiment ravi de cette jument que je monte depuis un an. Elle a remporté récemment deux  épreuves à ce niveau, dont l’une au Grand national de Lignières en Berry et l’autre à Deauville. Je ne suis que deuxième, mais le plateau était très relevé. La jument est très régulière, très performante. Elle avait gagné le championnat des sept ans d’une manière magistrale, et avait elle est resté presque deux ans sans faire de concours. Je suis très honoré de la ramener au plus haut niveau ». Mais aujourd’hui Patrice Delaveau, en grande forme et très détendu puisque le reste de son piquet prend un peu de repos, s’impose au chronomètre avec sa fille du selle français Royal Feu, Nayana, âgée de  11 ans, en un temps de 40’’27. « Le barrage m’a avantagé un peu parce que Nayana a une très grande action, et le chef de piste avait prévu un tracé assez coulant, et peu d’options, j’ai donc pu la laisser dérouler son parcours ».

Demain, dès 8 heures, le terrain d’honneur sera ouvert aux cavaliers de catégorie Pro 2, tandis que les amateurs se retrouveront à la fois sur le petit Parquet pour la catégorie Elite, et sur le Spring Garden pour les amateurs 2. L’après midi, le prix de la ville de Fontainebleau programmé à 15h15 verra à nouveau s’affronter les meilleurs cavaliers cette fois sur une épreuve à temps différé, toujours sur des cotes de 1,45m.

Côté animations, suite à  un concours d’élevage réservé aux  juments poulinières et à leur poulain, les meilleurs sujets seront présentés en liberté sur le terrain d’honneur vers 14h15.