Pieter Devos impose son rythme à St-Tropez
vendredi 13 septembre 2019

Pieter Devos et Espoir GCT St Tropez 2019
Pieter Devos et Espoir GCT St Tropez 2019 © Marco Villanti

Pour la première fois du week-end, la Brabançonne a résonné sur la piste du Longines Athina Onassis Horse Show, étape du Global Champions Tour de St-Tropez, grâce à la victoire de Pieter Devos dans la grosse épreuve de la journée.

Le Longines Athina Onassis Horse Show proposait ce soir une épreuve à barrage sur des cotes à 145-150. Sur le parcours technique de l’Italien Uliano Vezzani, neuf couples sur quarante-six partants signeront un premier tour parfait, dans le temps.

Première sans-faute, première double sans-faute de l’épreuve, la Britannique Alexandra Thornton sur Charielle sera rapidement rattrapée par le Belge Pieter Devos, que ni Eric van der Vleuten (Djoost Again), ni l’Américain Kent Farrington (Austria 2), ni le Tricolore Kevin Staut (Viking d’la Rousserie) ne parviendront à détrôner, malgré leurs doubles clear-round. A l'issue de la remise des prix, Pieter confiait : "Je suis très heureux. Mon cheval a parfaitement sauté aujourd’hui, j’avais un très bon feeling et puis une victoire, c’est toujours bon à prendre ! Espoir est naturellement très rapide et je pense avoir gagné quasiment trois secondes sur le temps d'Alexandra Thornton à la fin du parcours. Dans un premier temps, et comme je voyais qu’il y avait des fautes sur ce barrage, j’ai assuré sur les obstacles, puis ai progressivement accéléré. Je redoutais Kent, qui termine vraiment à quelques centièmes de mon chronomètre, mais au final, il est derrière (rires). Forcément, cette victoire met en confiance pour le Grand Prix de demain, même si je sortirai un autre cheval et que ce sera encore plus gros en termes de cotes."

Tous les résultats : ICI