Première grosse victoire pour Alexandra Rantet, à Dinard
lundi 01 août 2011

dinard 2011-Alexandra Rantet
Alexandra Rantet © Julien Lavarec

D’une année sur l’autre le scénario ne se répète pas dans le Grand Prix. Alors, que l’année dernière, il n’y avait eu qu’un seul sans-faute en première manche, le résultat a été tout autre hier. Dès la reconnaissance, Patrice Delaveau avait prévenu « L’épreuve est certes grosse, mais me semble plus simple que l’année dernière. Je table sur sept à dix sans fautes sur le premier tour. »

Finalement, le champion Français avait vu juste puisqu’ils seront finalement dix à signer un parcours parfait et auxquels s’ajoutaient les trois couples les plus rapides à quatre points. Ils étaient donc treize à prendre le départ de la deuxième manche. Et le plateau qui se présentait au départ de cette deuxième partie au chronomètre pouvait laisser présager une belle bagarre, avec des cavaliers d’expérience incarnés par Alexis Gautier, Timothée Anciaume ou Jur Vrieling. Mais également une jeunesse intrépide avec Mathieu Bourdon, Pierre Cimolaï ou Alexandra Rantet.
Signalons que dans cette première manche, Patrice Delaveau et Katchina Mail renversaient deux barres après avoir néanmoins remporté la qualificative du jeudi. « La jument n’effectuait là, que sont deuxième concours de l’année. Elle est encore un peu rouillée alors je veux lui laisser le temps et voir comment elle évolue », précisait le vice-champion du monde.

Une deuxième manche TGV

La deuxième manche s’apparentait presque à un barrage et passage après passage, le chronomètre descendait. Le champion de France, Alexis Gautier signait avec Hélios de la Cour un tour qui aurait pu leur offrir la victoire. Mais c’était sans compter sur la hargne d’Alexandra Rantet et de sa jument, Nanguaye de Kergane. « Je savais qu’il y avait déjà des sans fautes et des quatre points rapides, ça ne servait donc pas à grand chose d’assurer » confiait Alexandra Rantet, Lauréate de l’épreuve. Et effectivement la Paimpolaise, enflammait le stade du Val Porée en prenant tous les risques pour l’emporter. Finalement, c’est en passant la ligne d’arrivée en tête que la cavalière laissait éclater sa joie. « C’est particulièrement sympa de gagner mon premier Grand prix trois étoiles, à une heure de chez moi, en présence de ma famille » Mais plus que la famille d’Alexandra, c’est tout le stade qui chavirait avec la cavalière, heureux d’une si belle victoire. « Alexandra est impressionnante, car plus il y a de monde et de pression et plus elle est forte. Elle est dans une bulle et ne ressent pas le stress » analysait, Yoann Lepage, compagnon de la cavalière. Finalement, les quatre premiers cavaliers de ce Grand Prix se tiennent tous en deux secondes. Autant dire pas grand chose sur un terrain aussi grand que celui de Dinard.

Résultats :
CSI 3 étoiles - Grand Prix Dinard 150 cm :
1. A. Rantet (Nanguaye de Kergane) 0 pt/45''84
2. A. Gautier (Hélios de la Cour II) 0 pt/46''25
3. J. Vrieling (NED, Bubalu) 0 pt/46''42
4. S. Johansson (SWE, Caramell KS) 0 pt/47''81
5. M. Oertly (SUI, Tamira) 0 pt/49''40
6. C. Boulanger (Winsome) 4 pts/44''29
7. M. Laveau (Lambre du Chêne) 4 pts/45''08
8. P. Postelmans (BEL, Top Gun) 4 pts/46''16