Pro1 Vendres : Joffrey Buard a pris son envol !
mardi 30 juin 2020

Joffrey Buard
Joffrey Buard © Danielle Para

Joffrey Buard s'est récemment installé à Bellegarde, dans la périphérie de Nîmes. Dimanche, il remportait en selle sur Valentino, le Grand Prix Pro 1 du Haras de la Gesmeray devant Harold Boisset et Wilfrid Pierrot.

C'était pour beaucoup le concours de reprise post confinement, 1272 couples étaient engagés pour ces cinq journées d'épreuves. Pour les Pro, Aurélia Pollet avait mis au programme des épreuves Pro3, des 1m35 jeudi et samedi, 1m30 vendredi et, pour terminer, un Grand Prix 1m40 avec barrage.

Parmi les neuf barragistes, seul Joffrey Buard, qui avait deux cartouches, parvenait en compagnie de Valentino à réaliser le 2ème round sans pénalité. « Les parcours de Bertrand Renaud étaient sélectifs et j'ai classé également mon 3ème cheval, Kira, dans le Grand Prix malgré une faute ! Valentino est toujours en forme, il était aussi 3ème sur la 135. Cormano (qui avait gagné le GP à St Gély) a classé les trois jours, 4ème dans la 130, 6ème de la 135 et 8ème du Grand Prix. Il n'a que 8 ans et c'était la reprise, pour le barrage il était un peu fatigué... Nous avons débuté la saison à Valencia puis il y a eu le confinement.» Le cavalier a finalement mis à profit cette période pour déménager.  « J'ai pu changer d'écurie car tout était déjà en place. J'ai repris les installations de Thibault Lacrevaz qui est parti rejoindre la famille Bost à Barbizon. Je suis à coté de Nîmes, à Bellegarde au Domaine de Gonet. Je dispose de 20 boxes et de paddocks avec abris. Je pratique les activités classiques des cavaliers : des élèves, des chevaux au travail et du commerce. » 

La concurrence était pourtant au rendez vous dans ce barrage. Harold Boisset, qui avait remporté haut la main la 135 la veille en compagnie de Divine de la Roque, a bien amélioré le chronomètre mais avec une faute, le couple termine à la 2ème place. Même punition pour Wilfrid Pierrot, en forme avec son Call Me de Malotithe (2ème de la 135 jeudi). Lui aussi aurait pu lui prétendre à la victoire si le dernier obstacle ne lui avait pas été fatal, le couple a du se contenter de la 3ème place. Jil Benedetto est 4ème avec Bonnie d'Oll, Clément Gras 5ème sur Volga d'Altenbach.

Samedi sur 1m35, Harold Boisset n'a laissé aucune chance à ses concurrents en terminant avec plus de 2s d'avance sur un parcours à temps différé. Il devançait Julien Massard et Bueno de la Roque suivis au classement par Wilfrid Prud'homme et Une Sauterelle.

La 135 de jeudi revenait à Arnaud Fontenelle et Caïfa de Grée suivis de Wilfrid Pierrot et Call Me. Joffrey Buard prenait la 3ème place avec Valentino et la 4ème avec Kira.

Vendredi sur 1m30, c'est avec un nouveau cheval, Boleybawn Rolo que Joffrey Buard s'imposait devant Geoffroy Martinez sur Danciaire du Bidou et Julien Massard associé à Confidence Kalone.

Coté Amateurs

Deux épreuves Amateur Elite se couraient sur 1m25. 

Samedi, Breeze Long l'emportait sur Well Done tandis que Capucine Prud'homme prenait les 2ème et 3ème places.

Dimanche, le Grand Prix avec barrage voyait la victoire d'un tout jeune cavalier (cadet) du CE de Grammont, Rémy Gomez en selle sur Bugatti des Forëts. Egalement double sans faute mais moins rapides Clémence Chopin / Volcan Rouge et Chloé Etcheverlepo / Coco complétaient le podium.