Pro2 Berre : La Cup et le Grand Prix pour Wilfrid Pierrot
mardi 08 octobre 2019

Wilfrid Pierrot à Berre
Wilfrid Pierrot à Berre © Let Me See Photographies

Le résultat du Challenge Berre Jumping Club Pro était sans surprise. En l'absence de son fils Maxime qui était en tête à égalité avant cette dernière étape, Wilfrid Pierrot était certain de l'emporter. Il s'est tout de même offert le Grand Prix en selle sur Call Me de Malotithe.

Call Me de Malotithe, un cheval de 7 ans par Dollar dela Pierre appartenant à Brahim Azerine, a été le seul à terminer parcours initial dessiné par Michel Chambon sans pénalité. Avec Wilfrid Pierrot, il a donc a remporté ce Grand Prix sans avoir à courir de barrage. Call Me, a été confié à Wilfrid par son propriétaire qui est un cavalier amateur. « Je l'avais acheté pour moi alors qu'il n'avait que 2 ans. Je l'ai ensuite confié à des Pro en Normandie puis en Aquitaine pour le faire évoluer. De retour dans le Sud Est, j'ai contacté Wilfrid Pierrot que je ne connaissait pas mais dont j'admirais la facilité avec laquelle il obtenait des résultats aussi rapidement avec tant de chevaux différents. Il a accepté de prendre Call Me en valorisation car il a cru déceler du potentiel. Il n'est pas question de le vendre pour le moment, je voudrais connaître ses capacités. C'est sa première vraie saison et il va faire à Nîmes sa 2ème 1m40 », confiait son propriétaire. A Berre, Wilfrid avait engagé direct la 135 ce qui est bon signe quant à l'entente du cavalier et de son cheval.« C'est un plaisir que de voir son cheval évoluer ainsi, ajoutait Brahim,  je suis vraiment content de cette expérience de propriétaire. De plus Wilfrid, Olivia et leur équipe sont vraiment des professionnels avec lesquels rien n'est laissé au hasard, et tout se passe au mieux

Stéphane Spriet et son complice Valentin du Brisey avec une faute et un temps très rapide s'installaient à la 2ème place devant Marie Laure Gianni Lassale et son fidèle Tandem du Murier.

Ils étaient 621 engagés sur ce concours, 72 dans la vitesse Am1 ainsi que dans le GP Am2 de dimanche matin qui se courait au Super 10. Les cavaliers du GP Am1 du dimanche après midi ont eux aussi eu la possibilité de courir un barrage - un fait tellement agréable pour des amateurs ! Ce n'est que dans les épreuves Pro que le nombre de partants était relativement bas, mais le programme assurait quoi qu'il arrive 25% de la dotation au premier des Grands Prix Pro2 ! 

Samedi, le Grand Prix 1m30 se courait au chronomètre et Damien Gallet s'est imposé avec Vikie, plus rapide des 6 couples sans pénalité. Il devançait  Benjamin Négron associé à Victoire d'Azur suivi de Wilfrid Pierrot en selle sur Gatika du Bois des Mazuis 

Le Challenge Berre Jumping Cup

Valérie Cavalli a mis en place la Berre Jumping Cup avec de nombreux partenaires, un Challenge sur 3 concours qui favorisait les amateurs, toujours plus nombreux à La Sabretache. Plusieurs catégories étaient récompensées : le meilleur Pro le  meilleur Jeune (moins de 20 ans), le meilleur Master (plus de 50 ans) et la meilleure Lady. 

En catégorie Lady, le suspense n'était pas plus important que chez les Pro. Stéphanie Prodhomme avait une telle avance que la victoire lui était pratiquement acquise. Stéphanie s'est ainsi vu offrir un iPad ! 

Coté Master, Cédric Petit était lui aussi  intouchable. Le sellier Antarès lui a offert un casque. Pas de victoire de Cédric ce week-end mais une 5ème place dans la vitesse Am1 et une belle régularité pour cet amateur passionné qui parvient depuis de nombreuses années à conjuguer la compétition avec un métier harassant : il est agriculteur et livre son foin à de nombreux centres équestres.  

Du côté Jeunes, un skate giroscopique était offert à Emma Moncomble pour ses performances sur les trois concours. La jeune fille n'a pas eu à re-seller son cheval pour la remise des prix du Challenge car elle était également appelée pour sa 5ème place dans le Grand Prix Am1 derrière Benoit Casso, Coralie Genin, Clémentine Mathieu et Julien Hamel à l'issue d'un barrage à sept.