Retour gagnant pour Uitlanders du Ter
lundi 24 août 2020

Benoit Cernin n'a pas caché sa joie en franchissant la ligne d'arrivée après sa victoire dans le Grand National de Cluny avec un Uitlanders du Ter plus en forme que jamais ! © Jean Louis Perrier

Le grand prix du Grand National FFE-AC Print ne pouvait trouver meilleur épilogue que la victoire de Benoit Cernin devant son public ! Le Bourguignon s’impose avec son complice du titre national, Uitlanders du Ter, en parfaite condition.

Dans le cadre de la cité touristique de Cluny, les compétitions organisées sur le site d’Equivallée-Haras National de Cluny attirent toujours de nombreux spectateurs le week-end. Le temps fort de l’étape bourguignonne du Grand National FFE-AC Print leur a offert un beau moment de sport avec un scénario de rêve.

Dix couples ont gagné leur ticket pour le barrage, surmontant les difficultés bien réparties tout au long du parcours signé Grégory Bodo. Mégane Moissonnier et Harold Boisset disposaient chacun de deux chevaux. La Bressane a du encaisser une faute avec chacun, mais la journée a été bonne néanmoins pour l’écurie Laurent Guillet avec la victoire matinale de celui-ci dans le GP 1,40m associé à Sultan du Château. Harold Boisset a lui renouvelé les sans faute avec T’Obetty du Domaine et Divine de la Roque, 3e et 4e rangs à la clé, mettant ainsi l’écurie Flexon-Vitalhorse sur la 3e marche de l’étape bourguignonne. Malgré la capacité du Languedocien à galoper dans ses barrages, il fallait aller encore plus vite ! C’est ce qu’a réussi tout d’abord Nicolas Deseuzes avec Ulloa du Trèfle. Cette fille de Sheraton enchaine les victoires : gagnante du petit Grand Prix lors du CSI 2* d’Arnas Champburcy la semaine dernière, elle remportait la 1,45m vendredi sur la piste de Cluny. Cette fois-ci, le cavalier de l’écurie Equita by GL Events III a du se contenter de la 2e place dans le Grand Prix car le couple champion de France Benoit Cernin/Uitlanders du Ter a été sans pitié pour ses rivaux ! Il donne ainsi la victoire  de l’étape à l’Ecurie Elevage du Banney-Sarl Benoit Cernin, avec en prime la présence de son co-équipier Paul Delforge, 7e du classement de l’épreuve avec Britney du Banney, une jument de l’élevage familiale. 

Une reprise de la compétition bien programmée

Blessé en début de saison, Uitlanders du Ter n’a retrouvé les terrains de compétition que mi juillet pour une prépa 1,20m sur la piste de Cluny. Il a ensuite couru sans pression une 1,30m et une 1,35 sur le Grand National de Villers. Le week-end du 9 août, Benoit Cernin remettait le puissant fils de Clinton dans l’esprit de compétition à Dôle : 2e de la 1,35m, et gagnant de la 1,40m. L’entrée en matière sur l’étape du Grand National le vendredi se faisait plus tôt bien : une faute au barrage, 9e place de cette Pro 1. Le dimanche a sacré son retour au premier plan avec un parcours de barrage d’une précision impeccable, améliorant de près de 2 secondes le chrono de Nicolas Deseuzes, avec une démonstration de facilité pour le puissant bai !

Quand on interroge Benoit Cernin sur la forme de son cheval, le Bourguignon manque de superlatifs : "Je dirai qu’il est mieux que quand il était mieux ! Il est totalement disponible, très à l’écoute pour répondre à mes sollicitations et je le monte sans éperon. J’avais pris l’habitude de le travailler dans un grand pré mais avec la sécheresse c’est trop dur, alors je vais beaucoup en forêt où j’ai une belle allée cavalière. Il a un moral d’enfer et une forme physique impeccable !" Le champion de France aimerait bien poursuivre sa route vers le haut niveau, d’autant qu’il dispose de deux 8 ans, Cookie de Vesvre et Carrignan Villeclare très compétitifs. "J’avais demandé à faire le CSI 5* de Grimaud, c’est refusé, je vais donc aller sur le Grand National de Tours Pernay la semaine prochaine. J’espère que je pourrai faire les CSI 4* de Grimaud, avec des chevaux en forme, c’est le moment !"

Tous les résultats Grand National FFE-AC Print Equivallée-Haras National de Cluny : ICI.