-->

Richard Spooner s’offre le Derby
samedi 15 mai 2010

labaule10-spooner
Richard Spooner récompensé par Nelson Pessoa et Pierre Jonquere d'Oriola © Solène Lavenu

Comme chaque année le derby de la Baule a réservé son lot de difficultés sur un tracé identique à celui de l’année dernière, à l’exception du dernier obstacle un peu plus éloigné. Mais pour la première fois, la victoire fut américaine avec Richard Spooner. Ecoutez-le au micro de Patrice Ruiz

Vingt couples s’essayaient cette année à l’épreuve la plus célèbre du CSIO de la Baule : son derby. Et comme chaque année, les deux banquettes, la rivière, et les 21 difficultés causèrent quelques soucis aux cavaliers. Finalement, un seul cavalier parviendra à signer le sans faute, et il aura fallu attendre l’avant dernier parcours. Celui de Richard Spooner et Pako. Pourtant, le vent a manqué de lui coutait une barre. En effet, alors que l’Américain passait la rivière, la barre du vertical tombait avec le vent. Mais après discussion, le jury reconnaissait le sans faute. Peu de temps avant, Julien Epaillard et Commissario réalisaient un parcours à 4 points. Le couple tricolore signait un chronomètre très rapide qui lui permettait d’accéder à la deuxième place… comme l’année dernière. « Je n’arriverai pas à le remporter ! » plaisantait-il avant d’entrée sur la remise des prix.

Le vainqueur de l’édition 2009, Pius Schwizer et Ulysse complètent le podium. Bonnes performances également de Julien Gonin, cinquième et du doyen de l’épreuve : Hervé Godignon, 6ème. Ce cavalier plaisantait : « Ce n’est plus vraiment de mon âge, mais comme j’ai entendu dire qu’on allongeait l’âge de la retraite, il faut bien que je m’y remette ! ».