Romain Bourdoncle conserve la tête
samedi 10 octobre 2009

master2009-Bourdoncle
Romain Bourdoncle et Ninon des Loulou © Jean-Louis Perrier

Pour cette seconde phase de leur championnat Théault, les Pros 2 étaient encore 87 à en découdre, cette fois sur un parcours au barême A, avec pour objectif de figurer dans la liste des vingt premiers conviés à disputer la finale de dimanche. A voir les parcours des leaders du championnat Pro2 t Cavalièes

Un parcours certes coulant tracé par Jean Claude Qucque, mais émaillé de vraies difficultés comme cette diagonale après le triple n°5 composée d’une ligne oxer- rivière suivie d’un double, le tout à boucler à 375 m/mn dans un temps imparti de 79 secondes. Chrono- juge de paix pour le premier tiers des concurrents, puisqu’il il aura fallu attendre le passage de Serge Morin, en 17ème position sur la liste de départ avec Keny du Manoir, pour assister au premier tour sans pénalités de temps. Pas de bouleversement majeur à signaler au classement dans les deux premiers tiers de l’épreuve. En revanche, la pression aura joué son rôle sur les 26 derniers, tous dans la même barre. Si certains, suite à leur contre performance, se verront malheureusement exclus de la phase finale, d’autres auront bénéficié de la situation et auront été repêchés pour dimanche. Au total, vingt parcours sans fautes sur cette seconde phase et un peloton de tête pratiquement inchangé puisque Romain Bourdoncle réitère sa victoire de jeudi sur l’épreuve de chasse en selle sur Ninon des Loulou. David Thirouin (Lambada du Gabereau), 2nd aujourd’hui, devance Benoit Mariller (Ibis de Courcel) qui remonte de six places, tandis que Axelle Lagoubie (Lana d’Orval) est reléguée à la 14ème place, et que Xavier Pelat, tenant du titre 2008, se retrouve 15ème suite à une faute. Si le podium se dessine, rien n’est encore joué, rendez-vous pour la finale en deux manches demain dimanche à 14 heures.

Le chef de piste avait eu beau construire son parcours sur une partie seulement du terrain d’honneur, limitant les problèmes dûs aux dénivelés, c’est sur une seconde étape plutôt sélective que ce sont affrontées les 59 cavalières en lice pour le championnat « Chez Céline ». Neuf sans fautes, quelques pénalités de temps de ci- de là, et des scores parfois lourds voire surprenants, comme celui de Dominique Tanneau (Ba Belle Van’t Roosakk), qui perd toutes ses chances d’accéder à l’épreuve de dimanche suite à quatre fautes, ou celui de Margaux Bost, 8ème après la chasse, qui se trouve en difficulté avec un Joyeux du Roublard peu coopératif aujourd’hui et perd tout espoir de figurer au classement final. Le podium provisoire reste pratiquement inchangé, puisque Axelle Grossin conserve la tête avec Laika des Forêts, Christine Bolleteau (Galopin du Viviers ) fait preuve d’une belle constance en confirmant sa 3ème place provisoire, tandis que Margaux Rocuet (Hastings) vient déloger Dorothée Amar (Némo de Belou) et prendre la 2nde place. En embuscade à la 4ème place, Eugénie Angot (Lothian des Hayettes) qui remportait le championnat des 7 ans cet après midi même, et devance Clara Darty (Rossje), Kim Bost (Lola de Paris), et la tenante du titre 2008 Valentine Pozzo di Borgo (Clark 004). Le malheur des unes fait le bonheur des autres, c’est bien connu. Si certaines se voient éliminées des listes de départ pour demain, malgré une bonne épreuve de chasse, d’autres ont eu le plaisir d’intégrer le top 20 et se trouveront au départ de la dernière étape demain à midi. Une finale en deux manches qui promet d’être âprement disputée.