Sous X à Palaiseau
jeudi 14 mai 2009

palaiseau9-affiche
palaiseau9-affiche

Pour la quatrième année consécutive, l’Ecole Polytechnique ouvrira ses portes le week-end des 15, 16 et 17 mai 2009 pour son Concours de Saut d’obstacles International.

Le Jumping de l'X, dont la 26ème édition aura lieu cette année a un riche passé derriere lui. Mais parlons tout d'abord un peu de l'équitation a l'Ecole Polytechnique. L'enseignement de cette discipline aux éleves de l'Ecole remonte au moins a 1865 : a cette époque, c'était alors une activité sportive obligatoire et on ne sait précisément quand elle devint une activité de loisir pour les polytechniciens. Toujours est-il que de 1891 a 1938, l'équitation constitue une des épreuves d'admission a l'X Quand l'école Polytechnique décide de s'installer près de Palaiseau en 1974, la construction d'un centre équestre est prévue et la réalisation de la totalité des infrastructures ( écuries, carrière et manège ) s'achève trois ans après l'arrivée de la première promotion. Aujourd'hui, la section équestre militaire de l'école, dirigée par le Commandant Huot, compte 7 soigneurs. Les leçons d'équitation y sont dispensées par l'adjudant Eugène et le sergent Picard. Evoquons pour finir le record établi par le Capitaine Crousse : il sauta 2 m 35 avec Conspirateur en 1906.

Quelques années apres l'installation de l'école, un groupe de 9 élèves organise en 1981 le premier Jumping de l'X, manche prise en compte pour le championnat de France. Ils créent par la même occasion la Société Hippique de l'X, qui bénéficie d'un statut d'association loi 1901. Depuis lors, la SHX, reprise à chaque nouvelle édition par de nouveaux élèves, continue d'organiser cet événement sur le campus.

Depuis 4 ans, le Jumping de l'X est monté d'un cran en devenant CSI**. Il est parrainé cette année par l'ancien entraîneur national Patrick Caron.

Malgré la concurrence du CSIO de La Baule et du Grand National de Cluny, le CSI** de Palaiseau affiche un beau plateau. On y retrouvera notamment Eugénie, Cédric et Reynald Angot, Virginie et Edouard Couperie, Philippe Rozier, Laurent Goffinet, Jacques Bonnet, Joelle Cairashi Dagut, Jérôme Hurel, le président de l'ACSOF Marwan Lahoud...

Les temps forts de la manifestation► Samedi 16 mai, vers 18h30 : Epreuve internationale étudiante► Dimanche 17 mai : Petit Grand Prix et Grand Prix du CSI**.► Dimanche 17 mai, vers 17h00 : Démonstration de la Garde Républicaine► Samedi 16 et dimanche 17 mai : Stand d'essai BMW : venez prendre le volant des tout derniers modèles !► Samedi 16 mai : Soirée organisée par les élèves !

Plus d'infos sur www.polytechnique.frRésultats sur www.jump-results.com