Strazeele : deux CSI pour un week-end
mercredi 23 février 2011

Affiche Strazeele février 2011
Affiche Strazeele février 2011 © Ph. DR

La famille Vanhersecke accueillera ce week-end le premier CSI de la saison. Une saison qui s’annonce longue pour le haras des Rooses, situé à Strazeele (59), puisque de 5 concours en 2010, l’organisation met en place 12 concours cette année.

Les 25, 26 et 27 février prochains, près de 270 chevaux seront réunis à Strazeele, non loin de Bailleul, pour la première compétition internationale de la saison. Douze épreuves sont au programme de ce week-end, proposant une dotation totale de 48 800 euros,  qui a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière. Ce sont Eugene Mathy et Jean-Philippe Desmaret qui useront de leur talent pour utiliser au mieux l’espace intérieur du manège. Les deux Grands Prix se tiendront dimanche. Le GP du CSI* est prévue à 9 heures, l’épreuve phare du 2*, quant à elle, se tiendra en début d’après-midi. A l’affiche de ces trois jours de compétition, du côté des Tricolores, seront au rendez-vous, entre autres, Robert Breul, Philippe Lazare, Xavier Vacher ou encore les Nordistes Guillaume Foutrier et Franck Vancrayelynghe.

Aménagements multiples

Pour Bernard Vandecasteel, l’ajout de nombreux concours supplémentaires  sur la saison est la preuve que les cavaliers trouvent leur compte à Strazeele. « Ce week-end, sur deux journées de concours national, nous avons assisté à 655 parcours, explique le vice-président de l’association hippique strazeeloise. Forcément, l’affluence contraint l’organisation à faire démarrer les épreuves relativement tôt. Mais les cavaliers engagent en toute connaissance de cause. C’est donc que, malgré un taux de fréquentation assez élevé, ils se plaisent à Strazeele ». Et pour cause, ces derniers temps, la famille Vanhersecke a entrepris bon nombre de travaux pour améliorer le confort des cavaliers. Paddock couvert, toit du manège mis à niveau, terrasse chauffée et agrandie… A Strazeele, il y a le sport, mais aussi l’accueil, la restauration et l’ambiance. Des petits plus qui font chaque année de plus en plus d’adeptes des manifestations. En 2011, douze compétitions sont donc au programme, contre 5 cette année. Quatre CSI (février, avril, octobre et novembre) et sept concours nationaux jalonneront l’année. Une saison qui ne sera pas de tout repos pour l’équipe organisatrice.