Top départ pour le CSIO5* de La Baule
jeudi 10 juin 2021

Terrain La Baule
Terrain La Baule © Jumping La Baule

Après une année 2020 gelée par les conditions sanitaires, la soixantième édition du Jumping international Longines de La Baule accueille dès aujourd’hui l’élite mondiale du saut d’obstacles pour son édition 2021 tant attendue.

Pas moins de dix-neuf nations, cent-soixante-seize chevaux et soixante-huit cavaliers se sont donné rendez-vous sur la magnifique piste en herbe de La Baule, pour quatre jours de compétition intense. La Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Argentine, le Canada, la Colombie, l’Irlande, l’Italie, l’Australie, le Brésil, l’Égypte, la Slovénie, l’Espagne, la France, le Luxembourg, la Suisse, le Mexique, la Turquie et la Suède ont ainsi fait le déplacement et se disputeront neuf épreuves.

Le compteur de ce CSIO5* démarre dès aujourd’hui, mais les hostilités ne commenceront réellement que demain à 14h avec le premier grand temps fort : la Coupe des Nations, qui départagera la Belgique, le Brésil, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Mexique, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Les couleurs françaises seront défendues par Mathieu Billot et Quel Filou 13, Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch, Pénélope Leprévost Excalibur de la Tour Vidal*GFE, ainsi qu’Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux. Et si la Suisse avait remporté la dernière Coupe des Nations de La Baule, les Bleus comptent bien prendre leur revanche cette année. Car l’enjeu est double – et de taille ! – pour les cavaliers de l’équipe de France : il s’agit-là d’engranger des points pour la finale du circuit Coupe des Nations qui aura lieu à Barcelone du 1er au 3 octobre, mais c’est également l’une des dernières grandes compétitions avant les Jeux Olympiques. Elle devrait ainsi permettre au sélectionneur national Thierry Pomel d’affiner ses choix concernant la liste des cavaliers qui représenteront la France à Tokyo.

Samedi 12 juin, le mythique derby de la Baule débutera à partir de 13h. Le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule se tiendra quant à lui le dernier jour, dimanche 13 juin à 13h, avec en tête d’affiche les plus grands cavaliers de la planète. Parmi eux, les cavaliers suisses Steve Guerdat, Martin Fuchs et Eliani Baumann, les Irlandais Bertram Allen et Cian O’Connor ainsi que les Néerlandais Marc Houtzager et Harrie Smolders. Côté britanniques, nous retrouverons John Whitaker et Emily Moffitt. A domicile, Roger-Yves Bost, Kevin Staut, Simon Delestre Gregory Cottard, Edward Levy seront notamment présents.

Retrouvez la Master List ainsi que la programmation.