Un jour à Maubeuge
samedi 01 mai 2010

Maubeuge10-skelton
Nick Skelton © Solène Lavenu

Entre soleil et pluie, le CSI de Maubeuge s’est poursuivi aujourd’hui avec une épreuve au barème C à 1.40m, le Grand Prix des 6 ans, ce midi, un petit Grand Prix, 1.50m au chronomètre, et l’épreuve des 6 barres.

La journée a commencé sous le soleil. Pour les Tricolores aussi. Avec un représentant, Benjamin Devulder. En selle sur Quebec Tame (par For Pleasure), le « petit du pays » a mis tous les autres jeunes chevaux d’accord en effectuant un premier parcours sans faute, comme 7 des 26 autres engagés, et un barrage tout aussi parfait. Et comme à son habitude, le cavalier n’a pas traîné, il a même été très vite puisque personne ne pourra le rattraper. L’Allemand, Hans Gunt Goskowitz avec Cassa Cavell (Couleur Rubin) l’a manqué de peu, il prend la deuxième place devant l’Hollandais Joris Van Helmond en selle sur Cuba (Cassini II). Suivent Timothée Anciaume et Ensor VDH Pleville, 4ème, Annick Chenu/ Quenndal de Lojou, 5ème. Peu avant dans l’épreuve barème C, c’est l’Allemand Felix Hassman qui emportait la coupe.

Entre dénivelés et hauteur, le petit Grand Prix, 1.50m au barème A au chronomètre a donné beaucoup de mal aux cavaliers. Les barres venaient de chacun des 12 obstacles, il faut dire que le chef de piste, Jean-François Morand, avait accumulé les difficultés : deux doubles, un triple avant un vertical à cinq foulées… Ils ne seront que 10 sans pénalité sur les 55 couples qui s’y sont essayé. Finalement, les vainqueurs seront étrangers. Nick Skelton et Unique devant, Robert Whitaker et Dazzle, sur la deuxième marche, le couple olympique, Laura Kraut et Cedric, ensuite. Julien Gonin et Alascio van de Bochte, longtemps seul sans faute de l’épreuve, terminent à la cinquième place derrière Rogier Linsen et Vital mais devant Pauline Guignery et Vinca Major V. Finalement le soleil est revenu sur la piste de Maubeuge pour l’épreuve des 6 barres terminait à égalité entre 4 barragistes à 1.80m : Julien Gonin, décidemment très en forme et Patrick Mike Leichle, Christian Weier, et Cassio Rivetti.