Un quarté normand domine le Grand National de Deauville
dimanche 14 juin 2009

deauville9-podium
Le podium du Grand National © Eric Fournier

Deux manchois et deux augerons occupent les meilleures places du Grand Prix de Deauville, 7ème étape du Grand National de CSO. La Normandie réaffirme son talent.

Du côté des hommes, mais aussi du côté des chevaux ou se distinguent, dans l’ordre du classement, des affixes bas-normands comme De Semilly, Mail et d’Elle.

Florian Angot et Made in Semilly (Allegreto) remportent leur second G.P de l’année. C’est également une seconde victoire ici à Deauville pour Florian qui s’imposait déjà en 2008 avec Ilvien des Mielles. « Cette version 2009 m’a semblé moins grosse mais plus technique que l’année dernière ». Sur soixante huit appelés ils ne furent en effet que quatre élus, quatre qualifiés à surmonter les lignes subtiles de Jean-Paul Lepetit, dont tout le monde saluera par ailleurs le talent de chef de piste.

Double 0, Florian faisait mieux que Patrice Delaveau et Katchina Mail (Calvaro) qui attaquait le Grand Prix sans avoir participé à d’autres épreuves au préalable. « Cette stratégie est parfois osée mais la jument a de l’expérience. Je la sens dans d’excellentes dispositions »commentait Patrice qui piaffe d’impatience de participer maintenant à de gros CSI. « Je descends au CSI*** de Vibaudan et solliciterai peut être une invitation dans la foulée pour Monaco ». Troisième double sans faute, Bertrand Pignolet se satisfait pleinement de la progression de l’étalon Magic d’Elle (Adelfos) « qui a tendance à trop décomposer ses sauts. C’est le défaut de ses qualités. Je dois donc maintenant m’employer à le faire avancer pour accrocher des chronos encore plus courts » souligne Bertrand. Michel Hécart perdait toute chance sur le premier obstacle du barrage ou cette fois le vertical n’a pas résisté à une touchette de Tini Candy.

Grand National - Pro Elite Grand Prix de Deauville.1er Florian Angot et Made in Semilly 0+0 en 46’’072ème Patrice Delaveau et Katchina Mail 0+0 en 46’’153ème Bertrand Pignolet et Magic d’Elle 0+0 en 48’’614ème Michel Hécart et Tini Candy 0+4 en 46’’29

Classement Equipes du Grand NationalL'Ecurie Selles Delgrange France renforce son leadership grâce à la 10e place de Bruno Broucqsault. L'Ecurie Groupe Dallamano de Simon Delestre et Julia Dallamano reste au contact à la 2e place mais se voit rattrapé par l'Ecurie Theault, désormais à 2 points suite à la 4e place de Michel Hécart.

Interview du maire de Deauville, Philippe Augier