Valbonne : deux victoires symboliques pour Cécile Bouzinac
vendredi 22 mars 2019

Cécile Bouzinac Alana Pro2 Valbonne Mars 2019
Cécile Bouzinac et Alana © Franck Marioton

La cavalière de La Borie remportait à Valbonne 2 Grands Prix Pro2. Une première victoire vendredi sur Rolex du Lavoir, la jument de son élève Jessica Arène et une autre dans le Grand Prix en compagnie d'Alana, produit de l'ancienne jument de Jessica que Cécile a débourrée.

Cavalière aux Ecurie de la Borie, Cécile Bouzinac est venue en voisine à Valbonne, une piste qu'elle connaît par cœur. Vendredi avec Rolex du Lavoir elle remportait la Pro2, et samedi Rolex était à nouveau victorieuse dans la Pro3 sous la selle de sa propriétaire, élève depuis toujours de Cécile, Jessica Arène Denon. Dimanche dans le Grand Prix c'est en compagnie d'Alana (Diamant de Semilly) que la cavalière s'imposait au terme d'un barrage à 19. « C'est une victoire symbolique, avec une dimension sentimentale.J'ai débourré Alana, et je la monte depuis ses débuts. Jean François Gourdin avait monté un beau parcours, il y a eu 19 qualifiés pour le barrage, le niveau s'est élevé en Cote d'Azur. Mon cheval de tête, Peterpan de la Beauce, sortait du parcours avec 1 point de temps dépassé. Il se prépare pour Cagnes sur Mer où il va faire les grosses. Je serai à Cagnes avec mes élèves, une bonne équipe de cavaliers, pour la plupart aux Ecuries de la Borie. Je partage avec la famille Arène la recherche du bien être des chevaux. Nous étions presque à domicile à Valbonne où Flore Picasso nous a très bien reçus. Il y avait du monde... et en conséquence les épreuves débutaient tôt le matin pour se terminer tard le soir. La date, 15 jours avant Cagnes sur Mer, est idéale pour préparer les chevaux avant le CSI. Je souhaiterais voir plus de 140 sur ce terrain et... il y a tout ici pour organiser des 145... »

Nombreux au barrage

19 barragistes, c'est un peu une deuxième manche. Romain Dreyfus qui avait qualifié 2 chevaux mettait dès le début la barre haute avec Vilbergs Classy Boy puis était relégué à la 2ème place après le passage de Cécile. Romain améliorera son précédent chronomètre avec Fernando Van Het Posthuis, mais avec une faute. Seul Eric Muhr a réussi à améliorer le chronomètre des vainqueurs de quelques centièmes, mais au prix d'une faute également. Son élève, Clémence Farine termine à la 3ème place avec son talentueux Ulysse du Lasnier.

Le reste du week-end

Vendredi derrière Cécile Bouzinac et Rolex du Lavoir on trouve une autre cavalière azuréenne, Karenn Verdez associée à Vodka du Milon puis le Provençal Kenneth Favereet Uzel du moulin. Samedi dans la 130 au chrono, ils étaient 60 partants et 20 sans faute. Arnaud Fontenelle et Fabian Van de Ronevallei s'imposaient devant Gwenaelle Famy sur Unterro Surprise. Vanessa Norblin complétait le podium avec Samsara Mail.

Coté Amateurs, l'épreuve reine était le Grand Prix Am Elite au Super 10. Ils étaient 36 partants dans cette épreuve délicate certains ont pu repartir avec 4 points rapides. Une manche qui n'a vu que 3 parcours sans pénalité et qui a permis au tout jeune (Cadet 1) Jean Alexandre Legras de prendre la 3ème place malgré son handicap de 4 points acquis en 1ère partie. Avec un score total à zéro, Julia Calza remportait l'épreuve sur Calimera devant Caroline Calcus et Uno Boy de la Bride.

Une épreuve « Challenge Padd » se courait le matin au Temps Différé avec 84 départs. Mélodie Navarro était la plus rapide sur son complice, le trotteur Papourève. Christina Gouiran, restée longtemps en tête en compagnie de Volga de Carolles, termine à la 2ème place. Elodie Stam est 3ème aux commandes d'un cheval qu'elle a fait naître, Un Diam de la Chaume.