Zangersheide: le «Sires of the World» pour Riesling du Monselet
samedi 21 septembre 2013

Grégory Wathelet et Riesling du Monselet
Grégory Wathelet et Riesling du Monselet © www.scoopdyga.com

Le «Sires of the World», Grand Prix pour étalons approuvés sur 1m50 avec barrage, a réuni cette année cinquante-cinq concurrents. Plus de quinze d’entre eux ont vu leurs espoirs s’envoler dans le triple et le double a été fatal à certains autres. Finalement, c’est à un barrage à onze qu’on a eu droit.

Christian Ahleman, qui est un peu chez lui à Zangersheide, a signé le premier sans faute en selle sur Asca Z (p. Askari), un cheval très présent ces derniers temps en CSI 5*. A Lanaken, le couple a bouclé le barrage en 34,27 secondes, une prestation qui leur vaudra finalement la 3e place. Nouveau barrage sans faute pour le concurrent suivant, le Suisse Andreas Ott avec Loxy de la Reselle, (Lord Lennox / Galoubet-A) habitué des Coupes des Nations et des CSI 5*. Troisième concurrent sans faute, Riesling du Monselet, (sBs - Kashmir van Schuttershof / Laeken), un étalon monté au plus haut niveau par Grégory Wathelet depuis septembre 2012. En juin, ils avaient multiplié les places d’honneur au GCT de Londres et il y a quelques semaines à peine, ils se sont imposés sur 1m45 et ss sont classés 7e sur 1m50 au CSI5* de Donetsk. A Lanaken, Riesling a bouclé son barrage en 33,72 sec. Un chrono que ni Quannan-R (sBs - Kannan / A Lucky One) sous la selle de l’Allemand Marc Bettinger, ni Quartz 7 (Z – Quality Touch Z / Zandigo) sous celle de Tim Rieskamp-Gödeking, les deux derniers sans faute de barrage, ne parviendront à améliorer. La victoire revient donc à Riesling du Monselet dont son cavalier dit: «C’est un vrai gagnant. Il est très respectueux, facile et rapide. Un super cheval de concours.»
A la 9e place, Norton d’Eole et Eric Dewulf signent la meilleure performance française. Il s’en est même fallu de peu –la dernière barre du barrage- pour que le fils de Cento signe un double sans faute.  Rappelons que Fragance de Chalus (p. Jalisco B), la mère de Norton d’Eole, est également la grand-mère de Bacardi-Rhum de Muze (p. Kannan), 8e de cette même épreuve.

A noter aussi que pour Grégory Wathelet c'est un doublé puisqu'il remporte également le Championnat de Belgique avec Sea Coast Forlap DC devant Pieter Devos / Dream Of India Greenfield et Koen  Vereecke / Allegro C Van De Donkhoeve

résultats ici

Photo d'archive