Reining "made in USA"
dimanche 22 septembre 2002

jerez-reining-chemise rouge
Ph. Cosinus Prod

Suprématie américaine sans surprise dans les épreuves de reining puisque les Etats-Unis s'adjugent les médailles d'or en individuel et par équipe.

 Les deux premières marches du podium sont conquises sans conteste par le continent américain avec la médaille d'or, sur le score de 657 points, pour les USA et la médaille d'argent pour le Canada (650 points). Mais la suite du classement prouve que notre vieille Europe a aussi su s'adapter à cette pratique équestre. Ainsi l'Italie emporte la médaille de bronze avec 646 points et l'Allemagne finit quatrième avec 643 points. Des scores qui montrent que ces deux pays seront prochainement capables d'inquiéter les cavaliers d'outre-atlantique.

 Si la médaille d'or a été facilement gagnée par Shawn Florida, le manège de Jerez (dans lequel avait lieu précédemment les épreuves de voltige) a vu un beau combat pour l'argent entre la canadienne Shawna Sapergia , à la monte discrète et légère et le géant américain Tom Mac Cutcheon. C'est finalement ce dernier qui a eu le dessus pour 3 petits points.

Légende photo: Shawna Sapergia

 Dans cette deuxième manche, Alain Calbrix et Franck Perret ont effectué des parcours réguliers et soignés mais n'ont pas tenté de figures spectaculaires qui auraient pu leur permettre de glaner des points supplémentaires. Alain Clabrix reconnait qu'il n'a pas voulu prendre de risques. Néanmoins, les français concluent ces championnats à la 19ème place pour Franck Perret et à la 20ème pour Alain Calbrix. Sur 40 concurrents c'est une performance tout à fait honorable et qui comme le soulignait Olivier Lepage, servira d'expérience et sera mise à profit dans le futur.

 Les épreuves ont commencé à 9 heures devant des tribunes très clairsemées à la grande déception des concurrents qui apprécient les encouragements du public dans cette discipline qui ne craint pas les applaudissements et les vivas ! En fin de matinée, les gradins se sont heureusement remplis.

 Photos cosinus-prod.com