L'E
L'Echo

À Lyon, Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin marquent l’Histoire du dressage français

Emilie Dupont 3 novembre 2023

Ce n’était encore jamais arrivé. Jamais un couple français n’était monté sur le podium de l’étape Coupe du monde de dressage de Lyon. Mais ce vendredi soir, Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin ont à la fois marqué l’Histoire du concours lyonnais et du dressage tricolore en se classant troisièmes grâce à une reprise notée à 80.815%. Devant eux, Bluetooth OLD et Frederic Wandres s’offrent une seconde victoire, tandis que Blue Hors St. Schufro et Nanna Skodborg Merrald se classent de nouveau deuxièmes.

Ce résultat est celui de toute une équipe, et de tout ce qui a été mis en place par le staff fédéral. Il n’est pas dû qu’à une question de technique, mais surtout à un travail collectif qui, aujourd’hui plus que jamais, porte ses fruits“, soulignait Pauline Basquin, très émue après la superbe reprise réalisée ce vendredi soir avec son fidèle Sertorius de Rima Z*IFCE (Sandro Hit, Old). Et des raisons d’être émue, la cavalière du Cadre Noir de Saumur en a eu ce soir. Premièrement, car elle et son fidèle hongre signent-là leur nouveau record personnel sur une reprise libre en musique : 80.815%. Deuxièmement, car cela faisait de nombreuses années qu’un duo tricolore n’avait pas obtenu une telle note. Troisièmement, car celle-ci est près de six points supérieure à celle qu’ils avaient obtenue à Lyon l’an passé. Et dernièrement, car ils sont ce soir devenus le premier couple français à monter sur le podium de l’étape Coupe du monde de Lyon. Cela, grâce à une reprise marquée par une grande justesse du début à la fin, par une jolie harmonie, par la belle équitation de Pauline Basquin et par les progrès qu’a pu faire Sertorius ces derniers temps. “Cette progression est fantastique. Depuis quelque temps, tout va mieux, Sertorius a amélioré de nombreux éléments, donc les notes montent“, précisait également la cavalière, qui devrait se souvenir longtemps de cette soirée lyonnaise, de cette magnifique reprise et des acclamations que lui a offert le public.

Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin. Ph. PSV.

Mais ce soir, Pauline Basquin n’était pas la seule à être émue. Marine Ferté, qui a fait naître Sertorius, était elle aussi on ne peut plus heureuse. “Je suis si fière de lui et du couple qu’il forme avec Pauline. Il n’aurait pu avoir une meilleure cavalière. Pauline a su prendre le temps avec lui et lui donne tant d’amour. Quel destin et quelle ascension ils ont eu… C’est formidable“, nous confiait l’éleveuse.

La troisième fois fut la bonne pour Frederic Wandres

Pour sa troisième venue à Lyon, Frederic Wandres a frappé fort. Après avoir remporté haut la main le Grand Prix hier, il s’est de nouveau imposé ce soir dans la Reprise libre en musique, grâce à son génial Bluetooth OLD (Bordeaux, KWPN) et la moyenne de 83.415%. “Je suis vraiment très heureux. C’est une victoire très spéciale. C’est la troisième fois que je viens à Lyon, ce concours que j’attends chaque année avec impatience, mais la première avec Bluetooth, nous gagnons les deux épreuves, après une belle saison… Mon équipe et moi ne pourrions être plus heureux“, confait le cavalier allemand. “Il était déjà très bien dans le Grand Prix mais ce soir, il était encore mieux. Globlament, il n’a cessé de progresser cette saison. Il l’a d’abord prouvé lors des championnats d’Allemagne, puis à Aix-la-Chapelle, ainsi qu’aux championnats d’Europe.

Bluetooth OLD et Frederic Wandres. Ph. PSV.

C’est donc en beauté que le hongre de 13 ans né chez Paul Schockemöhle conclut sa saison. Car comme l’indiquait son cavalier, cette première compétition en indoor sera également la dernière. “Nous avons décidé, avec mon équipe et le staff fédéral, que Bluetooth allait, après cette belle année, profiter de quelques vacances bien méritées et ne reprendrait le chemin des concours que l’an prochain, à Wellington. Nous allons y préparer la saison, qui s’annonce d’ailleurs très chargée avec les championnats nationaux, Aix-la-Chapelle et les Jeux Olympiques, qui ont tous lieux à deux semaines d’écart. Jusque là, l’idée est de travailler juste ce qu’il faut pour atteindre le pic de forme cet été“, expliquait également Frederic Wandres.

Blue Hors St. Schufro et Nanna Skodborg Merrald confirment

Déjà deuxièmes hier, Blue Hors St. Schufro, Han (St. Moritz Junior, Han) et Nanna Skodborg Merrald ont réitéré leur performance ce vendredi en signant une reprise notée à 82.995%. Une belle prestation pour le duo danois, qui déroulait pour la première fois cette jolie – et technique, notamment avec un enchaînement pas-pirouette au galop-pas – reprise libre en musique. L’étalon de 12 ans né chez Joachim Wahlers réalise ainsi un très beau retour en compétition après plus de sept mois d’absence. “St. Schufro a eu une saison de monte assez chargée et j’ai aussi dû me concentrer sur mes autres chevaux, ce qui explique ces quelques mois sans compétition pour lui“, précisait la cavalière des écuries Blue Hors. “Mais il est en très grande forme, comme il l’a prouvé ce week-end“, ajoutait celle que l’on devrait revoir avec l’étalon très rapidement sur le circuit Coupe du monde.

Blue Hors St. Schufro et Nanna Skodborg Merrald. Ph. PSV.

Pour consulter les résultats complets de la Kür, cliquez ici.

Crédit photo à la une: PSV