Après Herning et Londres, Glamourdale confirme à ‘s-Hertogenbosch
Et de six victoires consécutives au plus haut niveau pour Glamourdale ! Après avoir été sacré double champion du monde en individuel à Herning en août 2022, puis avoir remporté les deux épreuves de l’étape Coupe du monde de Londres en décembre, le fils de Lord Leatherdale s’est imposé à ‘s-Hertogenbosch, où il a de nouveau fait forte impression.
Son titre de champion du monde, Glamourdale ne l’a décidément pas volé, et il continue de le prouver. Déjà largement au-dessus de ses concurrents jeudi dans le Grand Prix – où il a obtenu, toujours aux côtés de Charlotte Fry, la moyenne de 79.826% -, c’est encore avec trois points d’avance qu’il s’est imposé dans la Reprise libre en musique, support de l’étape Coupe du monde néerlandaise, samedi. Une fois de plus, c’est notamment avec son impressionnant galop que l’étalon, fils de Lord Leatherdale, Rhein, et Thuja, KWPN (Negro, KWPN), a mis tous les juges d’accord. Pour l’allongement dans cette allure, Glamourdale a ainsi obtenu deux 9.5 et trois 10, avant de décrocher deux 8.5, 9, 9.5 et un autre 10 pour les changements de pieds aux deux temps. Moyenne générale : 86.835%. Pas autant qu’à Herning et Londres (où cette dernière avait dépassé les 90%), mais largement suffisante pour s’imposer de belle manière.
Un succès précoce
Echéance après échéance, le puissant Glamourdale continue d’asseoir son statut parmi les meilleurs chevaux du monde. Un statut que certains lui ont attribué très tôt puisqu’à trois ans, il sortait déjà du lot et avait été sacré champion de l’approbation KWPN, avant de se classer dans le Top 10 des championnats du monde réservés aux jeunes chevaux de cinq ans et de décrocher le titre tant convoité à sept ans avec, déjà, un 10 pour son exceptionnel galop. Et si le superbe étalon noir, né chez J. W. Rodenburg en 2011, a ainsi très tôt tapé dans l’oeil des juges et des passionnés de dressage, il n’a pas non plus manqué d’être remarqué par les éleveurs. Si bien qu’en 2015, à seulement quatre ans, il a été l’étalon KWPN le plus demandé de l’année.
Il faut dire que Glamourdale a de qui tenir. Son père, Lord Leatherdale, a lui aussi tourné à bon niveau international dans les catégories jeunes… Avec une certaine Charlotte Fry ! Sa mère, la KWPN Thuja, est quant à elle la fille du célèbre Negro, KWPN, qui n’est autre que le père de l’incroyable champion Valegro, cinq fois champion olympique, cinq fois champion d’Europe, multi-médaillé lors des Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014, vainqueur des finales Coupe du monde de Lyon et Las Vegas en 2014 et 2015, mais également détenteur de multiples records.
Du côté de sa propre production, Glamourdale compte déjà près d’une vingtaine de fils approuvés au stud-book KWPN, dont certains affichant déjà de bons résultats sportifs. C’est notamment le cas de Kuvasz RS2, qui se classait huitième des derniers championnats du monde réservés aux jeunes chevaux de sept ans sous la selle de la Néerlandaise Marieke van der Putten.
Un autre étalon KWPN et médaillé d’Herning sur le podium
Troisième du Grand Prix avec la moyenne de 75.369%, puis deuxième de la Libre avec 83.375%, le charismatique Hermès N.O.P s’est, lui aussi, de nouveau distingué à ‘s-Hertogenbosch – notamment avec un très bon travail au trot -, toujours sous la selle de Dinja van Liere. Doublement médaillé de bronze à Herning et vainqueurs des récentes étapes Coupe du monde de Maline et Amsterdam, le beau bai permet au stud-book KWPN de dominer les débats à ‘s-Hertogenbosch en s’emparant des deux premières places.
Tout comme Glamourdale, Hermès N.O.P, né chez G. Gijsbers aux Pays-Bas en 2012, n’en est ainsi pas à son coup d’essai. Troisième des championnats du monde Jeunes chevaux à six ans, il a, lui aussi, dès son plus jeune âge, su se faire remarquer lors de compétitions nationales et internationales. Fils d’Easy Game, Trak, Hermès N.O.P est le demi-frère d’une certaine TSF Dalera BB, triple championne olympique, triple championne d’Europe et vainqueur de la dernière finale Coupe du monde.
Emilio 107 complète le trio de tête dans la Libre
Avec la moyenne de 82.760%, le Westphalien Emilio 107, associé à Isabell Werth, complète le podium de la Reprise libre en musique. Le hongre de dix-sept, qui se classait déjà deuxième de l’étape Coupe du monde d’Amsterdam et, quelques semaines avant, remportait le Grand Prix ainsi que la Libre du CDI5* de Francfort, a ainsi prouvé qu’il en avait encore sous le sabot.
Emilio 107 est un fils de l’étalon Westphalien Ehrenpreis, dont plusieurs produits se sont déjà illustrés au niveau Grand Prix. Sa mère, Celina, Westf, est une fille de l’Anglo-arabe Cacir X, et compte elle aussi quelques produits s’illustrant à bon niveau en dressage.
Photo : Glamourdale et Charlotte Fry. Crédit : FEI/Leanjo de Koster.