L'E
L'Echo

Après Leipzig, Legacy et Daniel Coyle s’offrent le Grand Prix Coupe du monde d’Amsterdam

Emilie Dupont 28 janvier 2024

Une semaine seulement après leur victoire dans le Grand Prix Coupe du monde de Leipzig, Legacy et l’Irlandais Daniel Coyle ont réalisé l’exploit d’également remporter celui d’Amsterdam, confortant ainsi leur statut de couple ultra performant.

Parfois, les semaines se suivent et se ressemblent. Ce dimanche comme le précédent, l’étape du circuit Coupe du monde a été remportée par les redoutables Legacy, Z (Chippendale Z) et Daniel Coyle. Un couple qui ne cesse décidément de faire parler de lui et qui commence l’année de la meilleure des manières qui soit sur le plan sportif. Neuvièmes du Grand Prix de Genève puis vainqueurs de celui de Londres avant de remporter le Grand Prix Coupe du monde de Leipzig et donc, ce dimanche, celui d’Amsterdam, les deux complices sont indéniablement sur la pente ascendante et forment un des assez rares couples à avoir remporter deux étapes du circuit indoor à la suite. D’ailleurs, cela n’était pas arrivé depuis huit ans et, cette saison, ils sont déjà deux – deux Irlandais qui plus est – à l’avoir fait ! Le dernier en date était Richard Howley, avec Equine America Consulent de Prelet Z (Consulent Z), qui s’était imposé à Oslo puis Helsinki en octobre. De plus, c’est haut la main que Legacy et Daniel Colyle se sont imposés, franchissant la ligne d’arrivée avec plus de trois secondes d’avance sur leurs concurrents lors du barrage.

Et en parlant de concurrents, avec un chronomètre de 38.33 secondes, ce sont Highway TN N.O.P, KWPN (Eldorado van de Zeshoek, Bwp) et Willem Greve (vainqueur, quelques heures plus tôt, de l’épreuve cotée à 1,50 mètre avec Grandorado TN N.O.P) qui se sont emparés de la deuxième place de ce Grand Prix Coupe du monde. Septième de l’épreuve majeure du vendredi, le duo néerlandais a ainsi de nouveau signé une belle performance. “Daniel a pris plus de risques que moi, notamment en enlevant certaines foulées. Mais Highway a tout donné aujourd’hui, comme il le fait toujours“, soulignait Willem Greve. “Nous sommes deuxièmes mais le public nous a clairement donné l’impression d’avoir gagné (rires). C’était du grand sport.

Highway et Willem Greve devancent un autre couple aux couleurs des Pays-Bas : la sBs Griffin van de Heffinck (Castelino van de Helle, Holst) et Jur Vrieling, troisièmes après un barrage bouclé en 40.40 secondes. Un couple, là encore, plutôt en forme, qui se classait septième du Grand Prix 4* de Stockholm puis troisième du Grand Prix 5* de Londres en décembre dernier.

Notons également, dans ce Grand Prix Coupe du monde d’Amsterdam, la jolie dixième place de Z Ice Cube Z (Zacharov, KWPN) et Julien Anquetin, privés du barrage pour un malheureux point de temps sur le tour initial.

Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FEI/Leanjo de Koster