Championnats d’Europe Poney : le bon parcours des complétistes tricolores
Après la deuxième place par équipe des Tricolores en concours complet, le chef d’équipe Gilles Viriciel, satisfait de cette médaille d’argent, revient sur l’échéance qui a occasionné pas mal de stress aux sportifs et à tout leur entourage. Il nous parle également des résultats en individuel, qu’il estime de bon augure pour les années à venir.
Au Mans, les championnats ont bien démarré pour les jeunes cavaliers de Gilles Viriciel. Après le dressage, le premier jour, ils pointaient à la deuxième place du classement provisoire. “Ils ont déroulé leur meilleure reprise de l’année“, pointe le chef d’équipe. “Nous avions eu l’occasion, avant les championnats, d’aller à Saumur et de réaliser nos reprises devant Michel Asseray. Cela a vraiment aidé les cavaliers, car Michel a apporté une critique très constructive, en nous disant où nous pouvions gagner des points. Laurick (Hardy, ndlr) a ainsi gagné 4%.” En deuxième poistion après la première journée de compétition, il fallait tenir et assurer le classement. “Le cross était difficile et long. Le courir en 520 mètres/minute n’était pas quelque chose que les jeunes avaient l’habitude de faire, le rythme imposé n’est habituellement pas si rapide, et les enfants n’avaient pas la référence. Max (Maxime Goutailler, associé à Versailles des Morins, ndlr) est par exemple parti un peu trop vite, et il faut que nos cavaliers, pour la plupart inexpérimentés au sein de cette équipe, apprennent encore sur ce type d’épreuve. Mais, globalement, je suis content, nous avons réalisé de bons parcours de cross et nous avons réussi à rester deuxièmes à l’issue de la deuxième journée de compétition.”
Continuer de se former pour les années à venir
Restait ainsi l’hippique, où il ne fallait pas céder à la pression. Pas toujours évident pour de si jeunes cavaliers. “C’est vrai qu’il y avait de l’émotion, et c’est ce qui a pénalisé Laurick, éliminé sur le dernier obstacle du parcours. Il passait en premier, et les autres cavaliers savaient qu’après son passage, il n’y avait plus de droit à l’erreur possible“, poursuit Gilles Viricel. “Ce contexte de pression peut vite entraîner des erreurs de parcours ou techniques. Dans ces situations, tout peut arriver… Alors, on a essayé de rester bien concentrés, de ne pas changer nos plans.” Une stratégie qui a payé, puisque l’équipe parvient à conserver sa place et raffle ainsi la médaille d’argent de ces championnats. Pour rappel, l’an dernier, l’équipe de concours complet avait fini en bronze, et gagne ainsi une place cette année ! “Nous n’avons pas eu de médaille en individuel mais je suis quand même très content de la prestation de certains cavaliers, qui courraient leur premier championnat d’Europe.” Ella Rinaldi termine ainsi cinquième, avec Boston du Verdon (Salam du Roc, PFS), elle qui a pris le relais de sa grande soeur Maé. Pari réussi pour la cavalière de quatorze ans, qui devance sa compatriote, Tifanie Villeton, aux commandes de Babylon Night Graves (Midnight du Brana, Co). Elle aussi courrait ses premiers championnats d’Europe en prenant la suite de son aînée. “Les petites soeurs se sont montrées à la hauteur de celles qui ont ouvert la marche“, sourit Gilles Viricel. “Et nous avons la chance de compter sur une excellente qualité de poneys dans nos rangs. Je suis également super content de la performance d’Emma Lemaître, qui termine huitième en individuel : pour Flash des Etoiles (Avenir de l’Aumont, PFS), sa monture de huit ans, il s’agissait de sa première échéance européenne et ce résultat est d’excellent augure pour les prochains rendez-vous. Ce couple, vice-champion de France, pourrait sans doute devenir un pilier. Je ne l’avais pas inclu au sein de l’équipe car Flash est encore jeune, mais il y aura sa place dans les années à venir.” La formation de ses jeunes est donc dans l’esprit du chef d’équipe, qui admet qu’il a encore un travail pédagogique à réaliser auprès de ses ouailles.
Résultats du championnat individuel ici
Résultats du championnat par équipes ici
Crédit photo : Coll. Bouleries Jump.