L'E
L'Echo

Attelage : top départ pour les jeunes chevaux

Sylvia Flahaut 5 octobre 2023

Après le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet, place à l’attelage ! Dès ce jeudi, les jeunes chevaux attelés entrent en scène au Parc national de Lamotte-Beuvron, pour quatre journées de compétition avec des finales programmées à partir de vendredi. Particularité en 2023, les finales nationales se tiennent en parallèle des championnats du monde Jeunes chevaux.

Il va y avoir de l’émulation à Lamotte-Beuvron ce week-end, et de nombreux équipages. En effet, en plus de la classique Grande Semaine consacrée à l’attelage, le Parc fédéral accueille les championnats du monde FEI des jeunes chevaux. Au sein de ces mondiaux, les qualificatives démarrent dès aujourd’hui, jeudi 5 octobre.

C’est la première fois que la France accueillera ces championnats : onze nations et une cinquantaine de concurrents sont au rendez-vous. Au préalable, ils se tenaient depuis 2015 en Hongrie. Ces Mondiaux regrouperont les jeunes chevaux de cinq, six et sept ans, espoirs de la discipline, pour mettre en lumière leurs prestations, correspondant aux attentes liées à leur âge. Un large panel de races de chevaux sera présent, démontrant leur polyvalence comme cheval d’attelage.

Les épreuves de la Grande Semaine démarrent également ce jeudi, en parallèle, avec les prestations des chevaux de cinq et six ans. Pour rappel, ces finales sont divisées en trois types de catégories correspondant aux races de chevaux et poneys : Chevaux de Sang, Chevaux de Trait et Poneys. 

Planning des épreuves et informations par ici

Crédit photo à la une: Coll. SHF