L'E
L'Echo

Bacyrouge, un Selle Français doublement médaillé aux Jeux Panaméricains de Santiago

Emilie Dupont 30 octobre 2023

En cette fin du mois d’octobre, se déroulent les Jeux Panaméricains, à Santiago, au Chili. Le week-end dernier, à l’occasion du dénouement des épreuves de concours complet, le Canada a particulièrement brillé en remportant la médaille d’or par équipe et la médaille de bronze en individuel. Cela, grâce à… Un Selle Français !

Bacyrouge, hongre de douze ans né chez Ghislaine Pitard en Eure-et-Loir, a en effet signé l’une des meilleures performances de Jeux Panaméricains de concours complet. Sous la selle de Lindsay Traisnel, le bai a réalisé une reprise de dressage lui accordant 32.6 points, qu’il a conservé grâce à un maxi sur le cross, avant d’être pénalisé de 1.6 point sur le test d’hippique. Soit un total de 34.2 points, une médaille de bronze en individuel et de quoi offrir l’or par équipe ainsi qu’une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris au Canada !

Bacyrouge et Lindsay Traisnel, ici sur le cross des Jeux Panaméricains. FEI/Shannon Brinkman.

De la France au Canada

Issu du croisement entre le célèbre Mylord Carthago, SF et Lelia, SF (Clyde de la Combe, SF), Bacyrouge a fait ses débuts en compétition en France à l’âge de 4 ans, sur le circuit SHF de concours complet. Sous la selle d’Arthur Bonneau, le bai a d’ailleurs participé au championnat de France cette année-là et y a reçu la mention “Très bon”, avant de rejoindre Xavier et Lindsay Traisnel, avec qui il a continué à se former sur le circuit à 5 ans – année lors de laquelle il termine cinquième à Pompadour et est gratifié de la mention “Elite” – ainsi qu’à 6 ans. C’est également cette année-là, en 2017, que Bacyrouge s’envole avec la famille Traisnel pour le Canada et fait ses premiers pas sur la scène internationale, au CCI1* de Lexington. Troisième de son tout premier CCI4*-S à Bromont en 2021, il se classait deuxième du CCI4*-L l’année suivante. En septembre dernier, Bacyrouge terminait également cinquième du CCI4*-S de Mill Spring, quelques semaines seulement avant de glâner ces deux superbes médailles à Santiago.

Bacyrouge et Lindsay Traisnel, ici sur le test d’hippique des Jeux Panaméricains. FEI/Shannon Brinkman.

Le bon sang de Lelia

Côté pedigree, Bacyrouge est le premier des deux poulains de la Selle Français Lelia. Cette dernière a également donné naissance à Gezabelle, SF (Upsilon, AA) en 2016, qui s’est, tout comme son frère utérin, rapidement distinguée en complet. Formée dès ses 4 ans sur le circuit SHF par Camille Lejeune – aux côtés de qui elle évolue toujours -, l’alezane a été gratifiée de la mention “Excellent” à 5 et 6 ans, années lors desquelles elle se classait respectivement huitième et neuvième du championnat à Pompadour. Après avoir fait ses premiers pas en CCI, Gezabelle participait également cette année au championnat des 7 ans, et semble bien partie pour marcher dans les traces de son frère.

Crédit photo à la une: FEI/Shannon Brinkman