L'E
L'Echo

A Badminton, Lordships Graffalo et Rosalind Canter prennent leur revanche et s’emparent haut la main de la victoire

Emilie Dupont 9 mai 2023

Deuxièmes l’an passé, Lordships Graffalo et Rosalind ont finalement pris leur revanche à Badminton, et ce, de la plus impressionnante des manières. En tête de la compétition du début à la fin, l’invincible duo britannique s’est finalement imposé avec près de 15 points d’avance sur ses concurrents.

De toute l’histoire du mythique CCI5*-L de Badminton, seuls deux couples s’étaient finalement emparés de la victoire en ayant dominé la compétition dès le dressage. Ils sont désormais trois. Auteurs d’une superbe reprise notée en 22.1 points (soit l’un des meilleurs scores obtenus sur la piste britannique depuis 2010), Lordships GraffaloSHBGB (Grafenstolz, Trak et Cornish Queen, SHBGB par Rock King, SHBGB) et Rosalind Canter avaient annoncé la couleur dès le dressage. Toujours en tête après le cross (où ils ont écopé de 11.6 points de pénalité pour temps dépassé), ils sont finalement resté au sommet après l’hippique, concluant ce CCI5*-L avec 35.3 points. Deuxième l’an passé, le duo a ainsi pris sa revanche et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il l’a fait avec la manière : près de quinze points séparent le duo britannique de son premier concurrent  au classement final ! Jamais un couple ne s’était imposé avec autant d’avance sur un CCI5*-L. Voilà ce qui s’appelle une victoire triomphale.

L’un des meilleurs de sa génération

C’est ainsi que Lordships Graffalo a donc signé l’une des plus belles victoires de sa carrière. Lui qui, à onze ans seulement et sur dix-huit compétitions internationales courues, s’est classé pas moins quatorze fois dans le top 10, dont huit sur le podium. Impossible d’ailleurs de ne pas le qualifier de l’un des meilleurs chevaux de sa génération, comme il l’a très tôt prouvé en se classant huitième des championnats du monde Jeunes chevaux à sept ans et deuxième, l’année suivante, d’un CCI4* réservés aux chevaux de huit et neuf ans. L’an passé, à seulement dix ans, il représentait la Grande-Bretagne aux Mondiaux de Pratoni del Vivaro et s’y classait quatrième en individuel comme par équipe. Bref, à onze ans, Lordships Graffalo affiche un palmarès qui a de quoi impressionner.

Frères et soeur dans le top 14

Comme de nombreux chevaux de complet, le bai est un fils du célèbre Trakehner Grafenstolz, étalon qui comptait d’ailleurs deux autres produits engagés dans le mythique CCI5*-L britannique : Church’Ile, malheureusement éliminé sur le cross avec le Français Arthur Marx, et Grafennacht, qui signait une belle quatorzième avec William Fox-Pitt.

La mère de Lordships Graffalo, Cornish Queen, SHBGB, a elle aussi produit plusieurs partants en CCI5*-L : Lordships Graffalo, donc, mais aussi Pencos Crown Jewel (Jumbo, SHBGB)… Qui se classait neuvième à Badminton le week-end dernier, également avec Rosalind Canter ! Le frère et la soeur, montés par la même cavalière, dans le top 10 d’un des concours les plus difficiles du monde, faisant de leur mère l’une des meilleures également… Et les qualité de bonne mère semble avoir été transmise car Pencos Crown Jewel compte elle aussi déjà un descendant, Jamakin Faer Trial (Mill Law), onze ans, qui s’illustre en CCI3*-S.

L’Irlande de retour sur le podium de Badminton grâce à Colorado Blue

Alors que la deuxième place du classement final est occupée par Ballaghmor Class (Courage II, Holst et Kilderry Place, ISH) et Oliver Townend, soulignons également la belle performance de Colorado Blue (Jaguar Mail, SF et Rock Me Baby, AES par Rock King, SHBGB) et Austin O’Connor, troisièmes. Car voilà quarante ans qu’un couple irlandais ne s’était pas classé sur le podium du CCI5*-L de Badminton ! En prime, celui qui a le même grand-père maternel que le vainqueur signe-là l’un des plus beaux résultats de sa carrière, lui qui se classait huitième l’an passé et a notamment représenté l’Irlande lors des derniers Mondiaux et des Jeux Olympiques de Tokyo.

Notons également que, cette année, le podium de Badminton a été dominé par les représentants du stud-book SHBGB grâce à Lordships Graffalo et Colorado Blue. Au total, ils étaient quatre dans le top 10 avec Jalapeno (Chilli Morning), sixième sous la selle de Gemma Stevens, et Pencos Crown Jewel. Parmi les dix premiers, on retrouve également trois chevaux inscrits au stud-book ISH : Ballaghmor Class, Capels Hollow Drift (Shannondale Sarco St Ghyvan, Bwp), cinquième avec Tom Jackson, et Majas Hope (Porter Rhodes), dixième avec Pippa Funnell. Enfin, deux des dix meilleurs à Badminton sont des Holsteiner : Vitali (Contender, Holst), septième avec le numéro un mondial Tim Price, et Cola (Catoki, Holst), juste derrière avec Bubby Upton.

Trois Selle Français dans le top 13

Comme d’habitude, l’élevage tricolore s’est encore distingué sur les plus beaux terrains de complet. Et cela, notamment grâce au champion du monde de Tryon et double médaillé olympique de Tokyo, Toledo de Kerser. Toujours sous la selle de Tom McEwen, le fils de Diamant de Semilly, SF et petit-fils de Papillon Rouge, SF, né chez Kerstin Drevet, termine ce CCI5*-L au pied du podium.

Neuvième à Pau il y a quelques mois, Viens du Mont (Norway de la Lande, SF et Kaline du Mont, SF par King’s Road), quatorze ans et né chez Maurice Viel, a de nouveau prouvé toutes ses qualités dans le difficile CCI5*-L de Badminton, qu’il conclut à une très belle onzième place, signant ainsi le meilleur résultat tricolore aux côtés de Luc Château. Juste derrière, au treizième rang, Aisprit de la Loge (né chez Didier Debonnet du croisement entre Quppydam des Horts, SF et Image de la Loge, SF par Dollar du Murier, SF) et Gireg le Coz réalisent quant à eux leur meilleur classement en CCI5*-L, après leur dix-huitième place à Badminton l’an passé.

Du côté de l’élevage tricolore, même si tout ne s’est finalement pas passé comme prévu, soulignons néanmoins la présence de deux chevaux issus du même élevage dans ce difficile CCI5*-L qu’est Badminton : Vendredi Biats (Winningmood, Bwp) et Valmy Biats (Orlando, Bwp). Nés chez Philippe Brivois, le gris et le bai de quatorze ans, qui ont passés les premières années de leur vie ensemble, se sont encore retrouvés le week-end dernier sur le mythique terrain anglais et ce, pour la deuxième année consécutive. Et très rares sont les éleveurs pouvant se targuer d’avoir deux de leurs protégés engagés deux années de suite sur un tel concours…

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Photo : Lordships Graffalo et Rosalind Canter. Crédit : Coll. Badminton Horse Trials.