L'E
L'Echo

Bien-être au travail : trois structures labellisées

Sylvia Flahaut 23 janvier 2024

Il y a quelques semaines, nous annoncions la création d’un label bien-être au travail, spécifique à la filière cheval. Une initiative mise en place par l’AFASEC, le Conseil des chevaux de Normandie et Equi-ressources, visant notamment à lutter contre la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur et à de nouveau inciter les candidats à postuler auprès des structures équestres.

Lancé depuis octobre 2023, le label EquuRES Bien-être au travail est la seule démarche nationale de qualité liée au bien-être humain au travail spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’AFASEC, le Conseil des chevaux de Normandie et Equi-ressources, qui ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux liés à l’emploi et au recrutement dans la filière équine. Après le temps de la réflexion, voici le temps du développement du label : deux cents structures ont rempli leur auto-diagnostic en ligne pour candidater et trois structures avec différents profils ont d’ores et déjà relevé le défi de la labellisation. 

Le centre équestre de By, dans l’Isère, devient l’un des établissements labellisé. Le domaine de By est un ancien relais templier situé sur le passage des pèlerins de Compostelle. La maison forte et sa tour du XVᵉ siècle a été sauvegardée et est typique de la région. Sa situation géographique permet à sa cavalerie de s’ébattre sur près de trente hectares. Il est situé dans le Nord-Isère, sur la commune de Courtenay à dix minutes de Morestel, quinze minutes de Crémieu, vingt-cinq minutes de Bourgoin-Jallieu. Différentes activités sont proposées : saut d’obstacles, dressage, tir à l’arc, voltige, équifeel, équifun, travail à pied, horseball, cross, PTV, trec, endurance, balades, randonnées. Le centre équestre de By, c’est aussi une école de formation, rattachée au Comité Régional d’Équitation, permettant de passer son diplôme Animateur Equitation (AE). Cinquante chevaux et poneys au quotidien, il faut une organisation et une équipe pour gérer l’établissement. Véronique Senez met à disposition de ses deux employés un cadre de travail agréable et organisé. Livret d’accueil, planning connu trois mois à l’avance, possibilité d’évolution de salaire et prime d’ancienneté, temps conviviaux, aménagement d’horaires possible… Une structure qui était déjà labellisée EquuRES Environnement et Bien-être animal continue son engagement auprès de ses salariés en se labellisant EquuRES Bien-Être au Travail au niveau Engagement.

Les écuries Diane, première structure labellisée dans le Calvados

Au cœur du projet depuis son origine, Diane Lybeck est gérante de sa structure de pré-entraînement de galop dans le Calvados, les écuries Diane. La structure, déjà labellisée EquuRES Environnement et Bien-être animal, est désormais labellisée EquuRES Bien-Être au Travail au niveau Excellence dès l’évaluation initiale. De nombreuses bonnes pratiques sont mises en place : plannings et temps forts connus six mois à l’avance, vigilance accrue sur la sécurité des salariés avec utilisation d’équipement de protection individuelle, possibilité de prendre le dimanche comme jour de congé, et cela, au moins 2 fois par mois, accès à la formation professionnelle…« Le label Bien-être au travail nous permet de valider ce que l’on fait chaque jour en apportant de bonnes conditions de travail à nos salariés et de montrer que c’est possible de travailler en se respectant les uns, les autres. Ce label nous aidera à recruter, à fidéliser nos salariés et à garder nos équipes le plus longtemps possible », indique Diane Lybeck, gérante des écuries Diane.

Le bien-être au travail aussi sur les hippodromes

Dans ce même cadre, l’hippodrome de Clairefontaine devient le premier hippodrome labellisé. Axelle Maître, directrice de l’hippodrome, met en place depuis des années de nombreuses actions en faveur du bien-être animal mais aussi humain.

C’est ainsi que l’hippodrome de Clairefontaine a reçu le label EquuRES Bien-être au travail au niveau Excellence dès l’évaluation initiale. Réactivité sur la mise à jour des procédures et pour répondre aux besoins des salariés, mise à disposition de matériel de qualité, salle de pause chauffée et équipée, système de mentorat et de tutorat à l’arrivée de nouveau arrivant, plan d’actions élaboré pour agir lors d’éventuelles doléances, et en prévention des risques psychosociaux pour l’ensemble des activités de l’entreprise, ainsi que lors de toute nouvelle modification affectant les salariés… Bref, une structure où le salarié est accompagné, soutenu et qui lui permet d’évoluer sereinement. 

Plus d’infos ici

Crédit photo à la une: Coll. Label Equures