Bientôt de nouvelles normes pour les casques d’équitation ?
Améliorer la sécurité des cavaliers. Tel est l’un des objectifs du Comité médical de la Fédération équestre internationale qui s’est récemment entouré d’un groupe d’experts internationaux afin d’élaborer plusieurs propositions clés visant à renforcer les normes actuelles concernant les tests des casques d’équitation.
En avril 2023, la Fédération équestre internationale créait un nouveau groupe de travail, nommé “FEI Helmet Working Group”. Objectif : examiner les normes actuelles concernant les tests des casques d’équitation et la littérature scientifique connexe afin, à terme, de développer un moyen de réduire le risque de blessures graves à la tête. Composé d’un panel d’experts internationaux comprenant des ingénieurs, des experts en normes, des médecins, des fabricants de casques, des athlètes et des représentants du secteur des courses, ce groupe de travail a récemment livré ses premières conclusions.
Améliorer les tests
“Il existe actuellement différentes normes de tests pour les casques d’équitation, avec des critères différents selon les pays”, a tenu à préciser Dr Mark Hart, président du comité médical de la FEI. “Et certains protocoles actuellement utilisés pour tester les casques peuvent ne pas refléter les progrès de la recherche et de la technologie réalisés au cours des dernières années. Les exigences concernant les casques sont très spécifiques dans le milieu du sport. En tant que Fédération internationale des sports équestres, nous pensons qu’il est de notre devoir de prendre l’initiative d’aider les fabricants à créer des casques qui répondent spécifiquement aux exigences de notre sport et qui protègent mieux la tête de nos cavaliers.”
Parmi ses conclusions, le groupe de travail a mis l’accent sur trois d’entre elles. Dans un premier temps, selon ce dernier, “les critères des tests scientifiques doivent être améliorés grâce à de nouvelles modélisations et simulations informatiques qui reflètent mieux les accidents réels“. Dans un deuxième temps, ce sont les protocoles des tests qui ont été remis en question. “Des mesures supplémentaires et des seuils de transmission d’énergie cérébrale mis à jour doivent être intégrés aux protocoles des tests actuels afin de mieux tenir compte des diverses forces qui se produisent lors des chutes“, explique le groupe de travail FEI, qui recommande “que ces nouveaux protocoles de tests soient introduits comme exigence par la FEI vers 2027 afin de laisser aux fabricants le temps de procéder aux ajustements nécessaires à leurs lignes de production“. Enfin, troisième et dernière conclusion : “un nouveau système de déclaration des blessures devrait être mis en place afin de suivre les blessures à la tête et d’évaluer l’efficacité des modifications apportées aux procédures de tests“.
Travailler avec les fabricants
Des conclusions et recommandations qui seront partagées aux fabricants de casques d’équitation. Ces derniers seront d’ailleurs invités à partager leurs avis et retours. “La FEI a l’intention de travailler en collaboration avec les fabricants et les organismes concernés par les normes des casques pour atteindre ces objectifs, qui doivent être considérés comme une nouvelle étape rapidement réalisable afin que les casques réduisent davantage l’impact cérébral en cas de chute. Le groupe de travail poursuivra ses efforts pour améliorer leur efficacité à mesure que de nouvelles recherches et technologies seront disponibles“, indiquait la FEI, dont l’objectif est désormais clairement de “contribuer à l’élaboration de normes de tests de casques de plus en plus sûres, répondant à la fois aux besoins des cavaliers et aux intérêts des fabricants”, comme le soulignait Ingmar de Vos, président de l’institution internationale.
(avec communiqué)