Le stud-book sBs dresse son bilan de l’année 2022
Le 30 mai dernier, le stud-book sBs organisait son assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le point sur l’année passée, qui s’est révélée positive sur de nombreux points.
Parmi les chiffres marquants de l’année 2022 pour le stud-book sBs, figure indéniablement le nombre de naissances. Au total, ce ne sont pas moins de 1162 chevaux et poneys qui sont nés l’an dernier. “En Région Wallonne, c’est la province du Hainaut qui reste la plus active, suivie par celle du Luxembourg. Le nombre de naissances à l’étranger reste stable, notamment aux Etats-Unis. En 2022, 1184 passeports ont été édités et envoyés, ainsi que 529 cartes de saillie“, indique l’association belge.
Toujours en ce qui concerne la reproduction, mais cette fois-ci du côté des mâles, le stud-book sBs révèle que c’est l’étalon approuvé D’Umbra de la Hart Z (Dominator 2000 Z x Nonstop, Bwp) qui a enregistré le plus de produits en 2022, suivis de Kavango Sitte (Dayton Sitte, sBs x Darco, Bwp), Jobolensky Sitte (Cornet Obolensky, Bwp x Button Sitte, sBs) et My Way de Villee (Tangelo van de Zuuthoeve, Bwp x Emerald van’t Ruytershof, Bwp).
Côté sport, les meilleurs ambassadeurs du stud-book sBs en 2022 n’ont été autre que Fiumicino van de Kalevallei (qui remportait plusieurs épreuves du circuit Longines Global Champions Tour, participait à la troisième place des Pays-Bas dans la Coupe des nations du CSIO5* de Calgary, se classait troisième d’une épreuve cotée à 1,60 mètre à Aix-la-Chapelle et sixième du Grand Prix Coupe du monde de Vérone avec Jur Vrieling), Gamin van’t Naastveldhof (vainqueur du Grand Prix de Dublin et cinquième du Grand Prix Coupe du monde de Malines avec Edouard Schmitz), Gracieux du Pachis (auteur de pas moins de six victoires en 2022 dont celle du Grand Prix 4* d’Opglabbeek et une épreuve cotée à 1,55 mètre dans le CSI5* de Dinard avec Julien Epaillard), El Conde (qui a remporté plusieurs épreuves cotées à 1,50 mètre et se classait sixième du Grand Prix Coupe du monde du CSI4*-W de Las Vegas sous la selle de Nayel Nassar), Dubai du Bois Pinchet (gagnant du Grand Prix Coupe du monde d’Olso, du Grand Prix 4* d‘Ascona et du Grand Prix 3* de Gorla Minore, mais également troisième du Grand Prix de Saint-Gall avec Bryan Balsiger) ainsi que le champion olympique et récemment retraité H&M All In (sacré champion du monde par équipe à Herning). Par ailleurs, “147 Labels Obstacle ont été octroyés l’année dernière, dont 35 labels Elite Obstacle, 56 labels Recommandée Obstacle à titre individuel et 56 labels Recommandé Obstacle“, indique le stud-book.
Parmi les nouveautés de l’année 2023 qui ont été votées, l’organisation d’un concours d’élevage à Ittre le 2 juillet prochain, en plus de celui de Soignies qui aura lieu le dimanche 25 juin. Inscriptions avant le 26 juin 2023 sur www.sbsnet.be/fr/Ittre_2023.
(avec communiqué)
Photo : Gamin van’t Naastveldhof et Edouard Schmitz, ici lors du Paris Eiffel Jumping en 2022. Crédit : Eric Knoll.