L'E
L'Echo

Bonne retraite, Rexter d’Or

Emilie Dupont 7 novembre 2023

Il est indéniablement l’un des meilleurs poneys de sa génération. L’un des plus talentueux que la France, ainsi que d’autres nations par la suite, ait connu. Après avoir glané deux médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze lors de différents championnats, le crack Rexter d’Or tire sa révérence au monde du sport.

Champion d’Europe par équipe aux côtés de la France en 2014, médaillé de bronze l’année suivante. Champion d’Europe par équipe pour l’Irlande en 2017. Vice-champion d’Europe par équipe et en individuel avec la Britannique Holly Truelove en 2019. Rexter d’Or, PFS (Dexter Leam Pondi, CO et Neige d’Or, SF par Elf d’Or, SF) est et restera l’un des meilleurs poneys de sport d’Europe. Après une incroyable carrière, à 18 ans, l’extraordinaire gris a fait ses adieux au sport, comme l’a annoncé sa dernière cavalière et propriétaire, Audrey Venturi. “Mon cher Rexter, merci, merci pour tous les moments que nous avons vécus ensemble. […] Durant les quatre dernières années, tu m’as donné plus que n’importe qui. Tu as été le meilleur partenaire. Merci de m’avoir emmenée sur mes premiers Grands Prix, mes premières Coupe des nations, mes premiers championnats d’Europe. Aucun mot ne peut décrire à quel point je suis reconnaissante d’avoir pu, un jour, croiser la route d’un poney comme toi, le poney d’une vie. Désormais, il est temps pour nous de te rendre tout ce que tu nous as donné. Tu vas profiter de ta retraite et voir grandir plein de petits toi. Il nous était impossible de te laisser avec un autre petit cavalier, maman et moi t’aimons tant que nous ne pouvons te laisser partir loin de nous“, écrivait la jeune Monegasque sur ses réseaux sociaux.

Une carrière aux quatre coins de l’Europe

Né chez Hubert Lebrun en 2005, c’est aux côtés de ce dernier que Rexter d’Or a fait ses premiers pas en compétition sur le circuit des Cycles classiques, avant de rejoindre la famille Tachet en 2012. D’abord sous la selle de Louise, avec qui il a débuté les épreuves As Poney Elite Excellence et les CSIP, puis sous celle de Victoria en 2013. Pendant deux ans, les deux complices ont parcouru l’Europe et représenté la France à de multiples reprises sur quelques-uns des plus beaux rendez-vous Poneys, comme le BIP, les championnats de France (où ils décrochent le bronze en 2015) ainsi que les championnats d’Europe de Millstreet et Malmö (d’où ils reviennent avec une médaille d’or puis une médaille de bronze par équipe ainsi qu’un IPO 165).

Rexter d’Or et Victoria Tachet, ici lors du BIP de Fontainebleau en 2015. Ph. Eric Knoll.

En 2016, Rexter d’Or changeait de selle et offrait à Nina Mallevaey une dernière saison à poney, notamment marquée par une nouvelle participation aux championnats d’Europe, cette fois-ci à Aahrus, et finalement, un départ pour l’Irlande en fin d’année. Après plus de quatre ans a porter haut les couleurs de la France, le digne fils de Dexter Leam Pondi a en effet rejoint le jeune Irlandais Ciaran Nallon, avec qui il a enchaîné les victoires en Grands Prix et décroché un nouveau titre de champion d’Europe par équipe. Puis, ce sont les couleurs de la Grande-Bretagne que Rexter d’Or a fièrement défendu, continuant de se distinguer en Grands Prix et décrochant les titres de vice-champion d’Europe en individuel et par équipe à Strzegom. En 2019, le gris a finalement rejoint la jeune Monegasque Audrey Venturi. Une nouvelle cavalière qu’il a, elle aussi, emmenée jusqu’aux victoires en Grands Prix et aux championnats d’Europe à trois reprises, dont ceux du Mans l’été dernier.

Pendant dix ans, le formidable Rexter d’Or, grâce à ses moyens et son talent, a ainsi fait le bonheur de jeunes cavaliers européens et de plusieurs nations. Nul doute que ses produits – dont cinquante-quatre ont déjà vu le jour – en feront autant et continueront de faire briller le nom de Rexter d’Or. Bonne retraite champion !

Rexter d’Or, de retour dans sa Bretagne natale, fera la monte au Haras du Semnon.

Rexter d’Or et Nina Mallevaey, ici lors du BIP de Fontainebleau en 2016. Ph. Eric Knoll.
Crédit photo à la une: Eric Knoll