CAI-W Leipzig : la surprise Dries Degrieck
Dernier affrontement avant la finale de Bordeaux dans 2 semaines, la Coupe du monde d’Attelage de Leipzig permettait de peaufiner les derniers réglages et de discerner les forces en présence.
Lorsque nous évoquons les forces en présence et les favoris pour la finale de la Coupe du monde, il est impossible de ne pas citer Boyd Exell. Vainqueur à 10 reprises de cette finale et 5 fois de l’étape de Leipzig l’Australien a montré dès vendredi soir qui était le patron du circuit mondial. Il s’imposait avec plus de six seconde d’avance sur son premier poursuivant, l’étonnant Dries Degrieck. Celui que l’on attendait plus haut dans le classement, c’est Bram Chardon, seulement cinquième. La famille Chardon était toutefois présente sur le podium avec le père Ijsbrand. Une contreperformance pour Bram Chardon qui venait inquiéter le lauréat de vendredi. “Bram (Chardon) n’a pas été aussi bon qu’il aurait dû l’être, il sera plutôt énervé et il roulera probablement très bien dimanche.” En effet, rien ne présageait du résultat de ce dimanche puisque les compteurs étaient remis à zéro avant le départ donné à 12h30.
Un classement qui n’aura rien à voir avec la compétition de vendredi. Premier coup de tonnerre, Boyd Exell était éliminé dès la première manche. Avec une faute en milieu de parcours, l’Australien a tout donné pour se hisser dans les trois barragistes. Cependant, les quatre secondes de pénalité le reléguait en quatrième position. Un classement serré puisque sans cette pénalité il se retrouvait en tête. Autre désillusion, celle d’Ijsbrand Chardon qui termine cinquième. Finalement, comme annoncé, c’est Bram Chardon qui relevait la tête pour se qualifier au barrage face à son équipier Koos de Ronde et l’épatant Belge Dries Degrieck.
Koos de Ronde passait à côté de son deuxième parcours avec deux fautes et un chronomètre moyen. En confiance, Dries Degrieck assurait le parcours parfait pour prendre le meilleur sur le Néerlandais. Plus rapide que son rival, Bram Chardon mettait une balle à terre. Une faute qui faisait la déception du meneur hollandais mais le bonheur du Belge qui réalise là sa meilleure performance en Coupe du monde, si l’on ne compte pas sa victoire à Lyon en 2021 dans l’épreuve d’ouverture.