L'E
L'Echo

CAI-W Londres : Boyd Exell en patron

Alan Cararic 16 décembre 2023

Tel le rythme imprimé en piste, les étapes de la Coupe du monde d’attelage s’enchainent ces dernières semaines. En effet, après les étapes de Stockholm et de Genève disputées il y a quelques jours, Londres accueillait ce week-end les meilleurs attelages à quatre du monde.

Mise en chauffe ou réel affrontement, l’épreuve de vendredi soir a permis à Boyd Exell de montrer à ses rivaux Néerlandais qu’il ne comptait pas laisser échapper la victoire comme il l’avait fait à Stockholm. Après une première erreur sur le tracé initial, il relevait la barre en franchissant toutes les portes sans mettre la moindre balle à terre. Un score nécessaire pour devancer Ijsbrand Chardon d’à peine une seconde. Koos de Ronde était lui troisième. Un classement révélateur des forces en présence, mais qui ne présageait en rien du résultat de la Coupe du monde puisque les compteurs étaient remis à zéro.

Premier à s’élancer, devant son public, Daniel Naprous réalisait un parcours sans la moindre pénalité et dans un rythme relativement soutenu. Bon dernier le premier jour, le Britannique apprenait de ses erreurs, une performance qui lui offrait une très belle quatrième place. Il ne lui aura manqué qu’un peu de vitesse pour venir rivaliser avec les trois monstres de l’attelage mondial. En effet, comme la veille, la victoire allait se jouer entre les deux Néerlandais et l’Australien. Ouvreur de la deuxième manche Ijsbrand Chardon franchissait les divers obstacles en 146″99, un score alourdi de quatre secondes pour une erreur. Un parcours quasiment identique à son compatriote Koos de Ronde. En effet, pour lui, le chronomètre affichait 147″37, un temps également réhaussé de quatre secondes lui laissant échapper la première place. Pour Boyd Exell, le chronomètre à l’arrivée était bien définitif puisqu’aucune faute venait alourdir son résultat. Un chronomètre de 145″41 et la victoire au bout. Après ses victoires à Lyon, Maastricht et Stuttgart, l’Australien ajoute une quatrième victoire sur la saison 2023-2024, laissant la déconvenue Suédoise, si nous pouvons appeler de la sorte une troisième place, derrière lui.

Résultats complets

Crédit photo à la une: Eric Knoll