L'E
L'Echo

Carton-plein pour les femelles de six ans dans le CIR de Pompadour

Emilie Dupont 10 juillet 2023

Après les sacres des jeunes chevaux de quatre et cinq ans, les six ans ont conclu le CIR de Pompadour en beauté. Et dans cette dernière classe d’âge, les femelles ont particulièrement excellé, trustant les trois premières places du classement général.

Plus de cinquante jeunes chevaux – vingt-six femelles, treize mâles et quinze hongres – de six ans se sont illustrés sur la piste de Pompadour mercredi et jeudi derniers, à l’occasion du deuxième CIR de la saison. Pourtant minoritaires dans ce CIR, ces dames ont prouvé qu’elles n’en étaient cependant pas moins bonnes que leurs homologues masculins et se sont tout simplement emparées du podium. Une belle performance, d’autant que les parcours proposés dans chacune des deux épreuves n’étaient pas des plus aisés. Au total, il ne sont d’ailleurs que neuf à avoir signé un double sans-faute. Parmi eux, évidemment, la grande gagnante de ce CIR des six ans : Haïti des Godinauds. Née chez Xavier Rocton (16) et montée par Thibault Tardieux, l’alezane est une fille du phénomène Emerald van’t Ruytershof, Bwp (Diamant de Semilly et Carthina Z) et de Vois Rouge Godinauds (Quartz du Chanu). Déjà bonne à cinq ans sous la selle de son éleveur, Haïti a, cette saison, signé douze sans-faute sur seize parcours réalisés, et sa victoire dans le CIR de Pompadour la propulse à la troisième place du Top 100.

La descendance d’Upsilon se fait remarquer

Juste derrière Haïti, on retrouve au classement final une autre jument dont le nom laisse rêver au soleil et sent bon le monoï : Hawaii Dreams. Montée par Edouard Chauvet, cette belle grise est imprégnée de sang Anglo-arabe grâce à son père, le regretté Upsilon, AA, qui lui a transmis ses qualités et sa robe. Tout comme son père, la jeune Hawaii a d’ailleurs déjà foulé les terrains de concours complet lors de ses premières années de formation, alors qu’elle était sous la selle de Nicolas Touzaint, avant de se consacrer au saut d’obstacles avec son nouveau cavalier. La mère d’Hawaii, Aloha du Granit, allie quant à elle les sangs du célèbre Robin II Z, Han, et Heartbreaker, KWPN via Orlando, Bwp. 

Enfin, dernière de ces dames sur le podium, Hippie de Tus s’offre une belle troisième place avec Laura Lloret. Cette fille de Contendro, Holst et de Hardie de la Lande (Socrate de Chivre), née chez Philippe Pertus (17), s’était déjà classée dans le top 20 du CIR de Pompadour l’an passé, à cinq ans, après quatre malheureux petits points en première manche. Cette saison, elle totalise neuf parcours sans faute sur treize et pointe au soixante-neuvième rang du Top 100.

Hirocco de Riverland, le meilleur au masculin

Du côté de ces messieurs, la meilleure performance est signée Hirocco de Riverland. Quatrième au classement général, ce fils de Zirocco Blue VDL (ex Quamikase des Forêts) et Ardente de Riverland (Jarnac) né chez Mickaël Varliaud (16), descend, côté maternel et tout comme le deuxième meilleur mâle des cinq ans, Iroquois Manciais, de la bonne Selle Français Originel Utile Ardente (Grand Veneur). Auteur de huit parcours sans faute sur douze cette saison sous la selle de Valéry de Menditte, Hirocco avait été labellisé “Très bon” l’an passé suite à la finale nationale des cinq ans. À Pompadour, le bai a de nouveau fait preuve de beaucoup de force, d’un bon coup de jarret, d’un bon passage de dos et d’une bonne technique devant. Prometteur.

Notons par ailleurs la présence d’un second produit de Quamikase des Forêts dans le top 8 des six ans : Hera de Mazin, également double sans faute, née chez Dominique Perrault dans la Deux-Sèvres et montée par Benoît Bouthier.

Prochains rendez-vous : Le Lion d’Angers et Rosières-aux-Salines, la semaine prochaine.

Pour consulter les résultats complets du CIR des six ans, cliquez ici.

Photo : Haïti des Godinauds et Thibault Tardieux, vainqueurs des six ans. Crédit : Mélissa Mula.
Retrouvez les photos de l’événement sur https://melissamulaphotographe.photodeck.com/