L'E
L'Echo

Cassius Clay VDV Z remporte son premier Grand Prix 4* à Fontainebleau

Emilie Dupont 23 avril 2023

C’est peut-être à ce jour la plus belle performance de Cassius Clay VDV Z. Ce dimanche, le beau gris s’est imposé dans le Grand Prix du CSI4* de Fontainebleau, signant ainsi sa première victoire dans ce type d’épreuve avec Roger-Yves Bost.

La concurrence était nombreuse, les sans-fautes aussi, et pourtant, c’est bien lui qui a tiré son épingle du jeu. Auteur du parcours le plus rapide lors du barrage, le puissant Cassius Clay VDV Z a finalement signé la meilleure performance du Grand Prix 4* de Fontainebleau ce dimanche après-midi. S’il s’était déjà imposé dans le Grand Prix des Sires of the World de Lanaken en 2019 avec le Néerlandais Rob Heyligers et avait participé à la victoire de la France dans la Coupe des nations de Rome l’an passé avec Roger-Yves Bost, il n’avait encore, malgré tout son talent, jamais remporté de Grand Prix étoilé, ni même d’autre épreuve. C’est désormais chose faite pour le fils de Calvino Z ! “C’est une superbe victoire. Cassius était en forme depuis déjà deux ou trois concours, je suis vraiment content de lui. C’est la première fois que je vais si vite au barrage avec lui, il a répondu présent, c’est vraiment super“, confiait Roger-Yves Bost après cette première victoire commune avec le mâle gris. “Il a treize ans et commence à être de plus en plus rapide. Il prend de l’expérience et s’améliore à chaque concours. Il était déjà sans faute à Grimaud il y a quelques jours, j’espère que ça va continuer comme ça“, ajoutait le cavalier, qui jouait à domicile ce week-end. Prochaine étape pour le gris : un peu de repos, avant de prendre la route du CSI5* de Windsor le 10 mai.

Meilleur produit de la KWPN Kaira (Wolfgang, KWPN), Cassius Clay VDV Z, né aux Pays-Bas chez Velden van de George, a pour troisième mère Rigolette, KWPN, qui a notamment donné naissance à Extra, une fille du KWPN Zaire qui s’est illustré jusque sur des épreuves 1,60 mètre. Formé par le Néerlandais Bas Knijff, avec qui il a participé aux championnats du monde de Lanaken à six ans et progressivement atteint les CSI4*, le gris est ensuite passé sous la selle de Rob Heyligers, avant de rejoindre les écuries de Bosty en fin d’année 2019.

Quinti von Hof et Chrome d’Ivraie complètent le podium

Passé à quelques dixièmes de la victoire, Quinti von Hof, hongre de onze ans inscrit au stud-book du Cheval Suisse, offre une belle deuxième place à la Suédoise Wilma Hellström. Issu du croisement entre Quicklij B Z et Colonia von Hof (Colombardo, ZVCH), le bai – qui porte le sang du chef de race Quidam de Revel côté paternel – signe là sa meilleure performance en Grand Prix. Il est issu d’une bonne lignée maternelle, chacune des juments la composant ayant au moins donné naissance à un produit s’étant illustré sur 1,45 mètre ou plus. Formé par le Suisse Edwin Smits, Quinti von Hof évolue sous la selle de Wilma Hellström depuis la fin de l’année 2021.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve celui qui est régulièrement aux prix lors d’épreuves nationales : Chrome d’Ivraie, AA. Sous la selle de Reynald Angot, le fils du Selle Français Jarnac a, ce dimanche à Fontainebleau, réalisé la meilleure performance de sa carrière. Né chez Stéphane Chalier et débuté par Florian Angot sur la scène internationale, l’étalon bai de onze ans avait notamment participé aux championnats du monde de Lanaken à sept ans. Encore assez peu prisé en tant que père, Chrome d’Ivraie compte à ce jour un peu moins d’une centaine de produits, dont les premiers sont nés en 2018.

Les pères Selle Français toujours parmi les meilleurs

Côté pedigree des cinquante chevaux engagés dans ce Grand Prix 4*, notons (encore et toujours) la présence de mulitples produits de Diamant de Semilly, SF (trois directs et trois indirects, qui portent son sang grâce à leur mère), Mylord Carthago, SF (trois produits directs également), Kannan, KWPN (trois directs et un indirect), Chacco-Blue, Meckl (deux produits directs). Côté stud-book, le plus représenté est (sans surprise) celui du Selle Français avec seize inscrits, suivi du Bwp (neuf représentants) et du Zangersheide (six représentants).

Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.

Photo : Cassius Clay VDV Z et Roger-Yves Bost. Crédit : Le Printemps des sports équestres/PSV