L'E
L'Echo

CCI5*-L Pau : Izilot DHI et Rosalind Canter prennent la tête après le cross

Emilie Dupont 28 octobre 2023

Le cross du CCI5*-L de Pau aura été particulièrement délicat cette année : sur les cinquante-cinq couples au départ, seuls trente-sept sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée, mais aucun en signant un maxi. Pas même Rosalind Canter et Izilot DHI ou encore Tom McEwen et JL Dublin, qui restent au sommet du classement provisoire, mais échangent leurs places.

Trente-et-un obstacles, dont douze combinaisons, sur un total de 6 322 mètres, à boucler en moins de 11 minutes et 06 secondes. Tel était le défi du jour pour les couples engagés dans le CCI5*-L de Pau. Et quel challenge a bel et bien été ce parcours de cross, signé Pierre Michelet ! Difficile tant en ce qui concerne le tracé que le temps accordé, le défi n’a finalement pleinement été relevé par aucun duo. De belles performances sont néanmoins à souligner, et notamment celles des trois premiers couples actuellement en tête du classement provisoire.

Izilot DHI et Rosalind Canter prennent l’avantage

Ils faisaient partie des grands favoris de cette nouvelle édition du CCI5*-L de Pau et ont, malgré tout, tenu leur rang : deuxièmes à l’issue du dressage et malgré 3.2 points de pénalité pour temps dépassé sur le cross, Rosalind Canter et Izilot DHI, KWPN (Zavall VDL, KWPN) se sont emparés de la tête du classement provisoire ce samedi. Avec un total de 27.5 points, le duo britannique a ainsi (peut-être temporairement) relégué à la deuxième place ses concurrents et compatriotes Tom McEwen et JL Dublin, Holst (Diarado, Holst), qui ont pour leur part franchi la ligne d’arrivée avec 8 points de pénalité, également pour temps dépassé. “Bien sûr, c’est difficile à dire quand on fait le parcours avec des chevaux différents, mais j’ai trouvé que cette année, le parcours était peut-être un peu plus technique que l’année dernière en termes de virages et de tournants“, soulignait Rosalind Canter. “J’ai trouvé que le gué sur l’hippodrome, lorsque j’ai commencé à le marcher, allait être l’obstacle le plus délicat de tout le parcours, donc il fallait vraiment y prêter attention. […] Izilot a été absolument fantastique, il a vraiment mûri et grandi cette année, donc j’étais vraiment ravie de lui.” Ne reste plus au duo vainqueur du CCI4*-L de Blenheim cette année qu’a gardé ce court avantage (moins d’une barre).

Rosalind Canter et Izilot DHI. Ph. @lauradupuyphotos

La Grande-Bretagne fait encore front

En s’imposant au sept premières places du classement provisoire après ce cross, les Britanniques font perdurer leur domination sur le CCI5*-L palois. Car oui, outre les deux couples actuellement premier et deuxième, les cinq suivants défendent eux aussi aux couleurs de la Grande-Bretagne. Parmi eux, notons d’ailleurs la très belle remontée, suite à ce cross, de Classic IV, AES (Calvaro, Holst) et Kirsty Chabert qui, avec seulement 0.8 point de pénalité pour temps dépassé, passent de la vingt-deuxième à la troisième place avec un total de 33.4 points ! Et signent par la même occasion la meilleure performance sur ce difficile cross de l’édition 2023 du CCI5*-L de Pau. “Je suis du même avis que Rosalind. Quand j’ai marché le cross, j’ai trouvé que le début du tour était assez sinueux“, indiquait Kirsty Chabert. “Heureusement pour moi, j’ai deux petits chevaux qui étaient capables de tourner court. Mes juments n’ont pas une très grande foulée, donc je ne gagnerai jamais de temps au galop, mais je peux aller aussi vite dans un virage que sur la ligne droite. Ce qui était très avantageux, car je n’ai pas été obligée de devoir les faire revenir aux ordres trop en avance.

Tom McEwen et JL Dublin. Ph. @lauradupuyphotos

Ils sont suivis par Tregilder, SHBGB (Royal Concorde, ISH) et Oliver Townend (34.4 points), Coolparks Sarco, ISH (Shannondale Sarco St Ghyvan, Bwp) et Piggy March (36.5 points), MCS Maverick, SHBGB (Mill Law, EHB) et Pippa Funnell (39.6 points), ainsi que SRS Kan Do, ISH (Arkansas VDL, KWPN) et Kylie Roddy (39.7 points).

Carouzo Bois Marotin et Maxime Livio dans le Top 10

Côté Français, la meilleure performance est signée Carouzo Bois Marotin, SF (Kannan, KWPN) et Maxime Livio, auteurs d’un cross bouclé avec “seulement” 12.4 points de pénalité pour temps dépassé. Des points supplémentaires qui viennent faire monter leur compteur à 46.5 mais qui, malgré tout, leur permettent de remonter jusqu’à la dixième place du classement provisoire. Trente-et-unième après le dressage, le duo a, cette année encore, prouvé que les deux derniers tests pouvaient jouer à leur avantage.

Maxime Livio et Carouzo Bois Marotin. Ph. @lauradupuyphotos

A l’issue de ce cross, notons également la seizième place de Blue Bird de Beaufour, SF (Diamant de Semilly, SF) et Florian Ganneval qui, malgré 25.6 points de pénalité pour temps dépassé, gagnent treize rangs. Pour son premier CCI5*-L, Dame Decoeur Tardonne, SF (Lando, DWB) a elle aussi montré de belles choses sur ce difficile cross, qu’elle boucle, sous la selle de Camille Lejeune, avec un sans-faute aux obstacles, 28 points de temps passé et à la dix-neuvième place du classement provisoire. Enfin, dernier couple tricolore a être parvenu à franchir la ligne d’arrivée, Kan-Do 2 (neuf ans seulement !) et Gaspard Maksud pointent au trente-et-unième rang avec onze points aux obstacles et 39.2 points de temps supplémentaires.

Prochaine étape : l’inspection vétérinaire, demain à 11h45.

Pour consulter les résultats complets après le cross, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Ph. @lauradupuyphotos