L'E
L'Echo

CDI-W Madrid : Sir Donnerhall II OLD et Morgan Barbançon deuxièmes

Emilie Dupont 24 novembre 2023

Treize couples étaient, ce vendredi après-midi, engagés dans le Grand Prix de Madrid, hôte d’une étape du circuit Coupe du monde de dressage. Si le rendez-vous n’a pas attiré les couples installés au sommet du classement mondial, il a cependant permis à d’autres d’engranger des points, de l’expérience et, dans le cas de Destacado FRH, Han (Desperados FRH, Han) et Matthias Alexander Rath, une nouvelle victoire. Le duo, qui a fait ses premiers pas au plus haut niveau l’année dernière, a ainsi continué sur sa lancée après s’être imposé à deux reprises dans le CDI-W de Wroclaw il y a un mois.

Auteur d’une reprise notée à 73.196%, le cavalier allemand et celui qui avait été sacré vice-champion du monde des jeunes chevaux de 5 ans en 2018 à Ermelo devancent un emblématique couple français : Sir Donnerhall II OLD (Sandro Hit, Old) et Morgan Barbançon, sortis de piste avec la moyenne de 73.000%. À 17 ans, le petit-fils de Donnerhall a prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa superbe puisqu’il n’avait jamais obtenu un tel score dans le Grand Prix d’une étape Coupe du monde (son record personnel en Grand Prix restant 73.370%, obtenu lors du CDI5* de Doha en 2021).

Le podium est complété par un duo espagnol : l’étalon de 13 ans Malagueno Lxxxiii, PRE (Joyero Xxiv, PRE) et Jose Daniel Martin Dockx. Gratifiés de la moyenne de 72.522%, ceux qui représentaient l’Espagne aux Mondiaux de Herning, lors du CDIO5* d’Aix-la-Chapelle ou encore durant les championnats d’Europe de Riesenbeck ont ainsi réalisé une belle entrée en matière pour leur première participation à une étape du circuit Coupe du monde.

Enfin, soulignons la présence d’un second couple tricolore : Jolene, DWB (Johnson TN, KWPN) et Alexandre Ayache, qui concluent ce Grand Prix avec la moyenne de 69.761%, synonyme de neuvième place.

Pour consulter les résultats complets du Grand Prix de Madrid, cliquez ici.

Crédit photo à la une: FEI/Leanjo de Koster