L'E
L'Echo

C’est parti pour le championnat des stud-books !

Sylvia Flahaut 29 septembre 2023

Coup d’envoi pour la première édition des championnats du monde des stud-books depuis la Tops International Arena, à Valkenswaard. Les jeunes chevaux de cinq, six et huit ans ont couru la première épreuve qualificative de leur catégorie jeudi.

La première édition du championnat des stud-books (WBFSH stud-books jumping global champions trophy) a démarré : hier, jeudi, trois épreuves qualificatives étaient au programme sur la vaste piste en herbe. Ce sont les chevaux de huit ans qui se sont élancés les premiers, ils étaient trente-et-un couples au départ, et c’est l’Irlande qui s’est imposée avec brio, briguant les deux premières places de cette épreuves 145 en deux phases. DHF Alliance (Douglas, Kwpn x Lux Z, Han), jument représentant le stud-book Irish Sport Horse, remporte l’épreuve, aux commandes du Commandant Geoff Curran, un peu moins d’une seconde devant l’étalon gris CBI Karhari (Goodluck VDL, Kwpn x Groongraaf, Kwpn), également sous bannière irlandaise et piloté par Jonathan Gordon. Le premier Selle Français à pointer au classement de cette première épreuve qualificative est Frimeur du Lirot (Volodia d’Argouges x Verdi), né chez Jérémie Rolland et septième sous la selle de Gwenole Le Guen, tandis que son équipier FBI d’Ellipse (Vagabond de la Pomme, sBs x Kannan, Kwpn), associé à Robin Lesqueren est neuvième.

Belle opération pour les couples aux couleurs de l’Irlande dans la première épreuve réservée aux chevaux de huit ans : DHF Alliance et le Commandant Geoff Curran s’imposent, devant leurs équipiers CBI Karhari etJonathan Gordon. Ph. Tops International Arena

Un peu plus tard dans la journée, ce sont les plus jeunes chevaux engagés dans ce championnat qui ont pris le départ, les cinq ans. Dans cette catégorie, pas de chrono en ce premier jour, l’objectif était de réaliser un parcours sans pénalité. C’est ce qu’ont réussi à faire dix-neuf couples sur les quarante-cinq engagés. Parmi eux, trois couples belges et trois couples allemands, nations bien représentées à Valkenswaard ce week-end. Dans le camp tricolore, Jérémy Floch parvient à réaliser un parcours sans pénalité avec son bon Illico Mouche (Kannan, Kwpn x Calvaro Z) qui, pour rappel, avait terminé cinquième de la finale des chevaux de cinq ans à Fontainebleau début septembre.

Illico Mouche et Jérémy Le Floch sont le seul couple représentant le stud-book Selle Français à avoir signé un parcours sans pénalité dans l’épreuve qualificative des chevaux de cinq ans. Ph. Tops International Arena

Enfin, cette première journée de compétition s’est terminée avec l’entrée en scène des chevaux de six ans. Ils étaient quarante-sept engagés dans cette épreuve cotée à 1,35 mètre, en deux phases. En plus de la victoire, l’Allemagne parvient à occuper trois places dans le Top 5 du classement. La première place est ainsi pour le représentant du stud-book hanovrien, Diabolo 588 (Don Diarado, Rhein x Grey Top, Han), sous la selle de Dieter Smitz. Le couple boucle sa seconde phase en 25’80, juste devant les représentants de la République tchèque, Mark HDH (Gladstone HDH, Westf x Cream on Top, Kwpn), et Tereza Vesela, 27 secondes au compteur. Du côté du stud-book tricolore, deux couples pointent à la onzième et douzième places : Héroïne des Forêts (Up to You* GFE x Ready Boy des Forêts) sous la selle d’Hugo Paris, et Hermione de Champloue (Clarimo, Holst x Winningmood vd Arenberg, Bwp), associée à Grégoire Hercelin.

Le stud-book hanovrien aux honneurs dans la catégorie des chevaux de six ans grâce à Diabolo 588 sous la selle de Dieter Smitz. Ph. Tops International Arena

A l’issue des deux épreuves qualificatives dans chaque catégorie d’âge auront lieu les finales par équipes, collectifs qui seront composés de trois chevaux de chaque stud-book, sélectionnés par le chef d’équipe.

Rendez-vous pour la première finale, dédiée aux chevaux de huit ans, samedi à 15h30. Les autres, consacrés au chevaux de cinq, six et sept ans, auront lieu le lendemain.

Listes de départ et résultats ici

Crédit photo à la une: International Tops Arena