L'E
L'Echo

Chacco Blue II et Santiago Lambre s’offrent leur première victoire en Grand Prix 5*

Emilie Dupont 19 février 2024

Depuis quelques semaines, il est un duo qui ne cesse d’enchaîner les belles performances. Un duo qui s’est d’ailleurs de nouveau fait remarquer le week-end dernier en remportant son premier Grand Prix 5* à Doha : Chacco Blue II et Santiago Lambre.

Troisièmes des Grands Prix 5* de Coapexpan et San Miguel de Allende en octobre, septièmes du Grand Prix 4* de Doha en janvier, deuxièmes du Grand Prix 5* au même endroit quelques jours plus tard… Depuis quelques semaines, Chacco Blue II, OS (Chacco-Blue, Meckl) et Santiago Lambre ne cessent de faire parler d’eux, de briller et de porter au plus les couleurs du Brésil. Si bien qu’au mois de février, le troisième meilleur couple du classement édité par la FEI, c’est eux. Et ce n’est pas leur victoire dans le Grand Prix 5* de Doha samedi qui devrait les déloger de cette bien belle place. Auteurs d’une véritable montée en puissance ces derniers mois, le fils du célèbre Chacco-Blue, Meckl et de la représentante d’une souche cent-pour-cent Selle Français, Naiti Rouge, SF (Cincaba Rouge, SF), et son cavalier pourraient bien venir créer la surprise au sein de la sélection brésilienne en vue des Jeux Olympiques de Paris.

Dix-sept ans et toujours performant

Il faut dire qu’en plus d’avoir remporté ce Grand Prix 5* à Doha samedi, Chacco Blue II et Santiago Lambre l’ont fait avec la manière puisqu’ils ont été les seuls à signer un double sans-faute. À dix-sept ans, le charismatique étalon bai (à la production encore confidentielle en France mais qui devrait voir de nouveaux descendants naître dans les mois à venir après son passage à Saint-Lô) prouve ainsi qu’il n’a rien perdu de sa superbe, lui qui s’illustre pourtant depuis plusieurs années au plus haut niveau. Pour rappel, Chacco Blue II avait été révélé sous la selle du Hongrois Szabolcs Krucso (avec qui il avait participé aux championnats d’Europe de Göteborg en 2017 ainsi qu’aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018), puis de Luciana Diniz (qu’il a amené jusqu’à la sixième place du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux en 2020), avant de rejoindre Santiago Lambre en 2021 et d’enchaîner les belles performances.

Chacco a, durant sa carrière, été assez préservé. C’est une chose très importante pour moi et c’est ce qui explique qu’il soit en très bonne santé pour son âge“, indiquait d’ailleurs son cavalier. “Chacco a été très régulier au cours des deux dernières saison. Il a un mental exceptionnel. Bien qu’il n’ait qu’un oeil, c’est le cheval le plus brave que j’ai monté dans ma carrière. […] Il a tous les moyens, une excellente technique, notamment devant où elle est juste parfaite. On sent vraiment qu’il a des origines Selle Français : il est très léger à monter, a du sang… Je pense que c’est fidèle à sa lignée maternelle“, ajoutait-il.

Places inversées

Derrière Chacco Blue II, on trouve au classement un autre cheval très expérimenté : Alamo, KWPN (Ukato, Han) qui, depuis un an, s’illustre sous la selle d’Abdullah Alsharbatly. Couple qui n’est autre que celui qui, il y a trois semaines, devançait Chacco Blue II et Santiago Lambre dans le premier Grand Prix 5* de Doha de 2024. Mais le week-end dernier, les places se sont inversées. Rapide mais pas assez soigneux, le cavalier saoudien laisse une barre au sol, le privant ainsi de la victoire. Comme quoi, le talent et l’expérience d’un cheval (ici Alamo qui avait, entre autres, remporté le Top Ten Rolex et la finale du circuit Coupe du monde en 2018 avec Steve Guerdat ainsi que le Grand Prix 5* de Berlin en 2021 avec Sergio Alvarez Moya) ne peuvent pas toujours tout sauver.

Enfin, sur la troisième marche du podium, se trouvent Tabalou PS, OS (Taloubet Z) et Rikke Belinda Barker, également pénalisés de quatre points lors du barrage. Un duo danois qui monte en puissance depuis quelques mois et qui, il y a trois semaines, se classait déjà troisième du Grand Prix 5* de Doha, après une cinquième place dans le 4* mi-janvier et une victoire dans le Grand Prix 5* de Monterrey en novembre. Le couple, qui a fait ses premiers pas au plus haut niveau en juillet 2023 à l’occasion du CSIO5* d’Hickstead avant de participer aux championnats d’Europe de Milan, affiche donc une belle régularité et devrait bientôt se faire une place parmi les meilleurs.

Pour consulter les résultats complets de ce Grand Prix, cliquez ici.

Crédit photo à la une: FEI/Shannon Brinkman