L'E
L'Echo

Chacco Blue II fait son entrée dans le catalogue France Etalons

Emilie Dupont 7 janvier 2024

À l’aube de la saison de monte, France Etalons a annoncé une nouvelle qui devrait intéresser certains éleveurs : le tout bon Chacco Blue II, OS a fait son entrée dans le catalogue pour 2024 !

Fils du célèbre Chacco-Blue, Meckl et de la représentante d’une souche cent-pour-cent Selle Français, Naiti Rouge, SF (Cincaba Rouge, SF), l’étalon de dix-sept à la production encore confidentielle (vingt-deux produits enregistrés à ce jour en France et environ quatre-vingts à l’international, dont deux s’illustrant sur des épreuves cotées à 1,30 mètre et plus) s’est jusqu’ici surtout démarqué sur la scène sportive. Révélé sous la selle du Hongrois Szabolcs Krucso, puis de Luciana Diniz (qu’il a amené jusqu’à la sixième place du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux en 2020), Chacco Blue II s’illustre, depuis 2021, aux côtés du Mexicain Santiago Lambre, avec qui il s’est notamment classé sixième du Grand Prix 5* de Wellington, dixième du Grand Prix Coupe du monde d’Ocala, huitième du Grand Prix 5* de Traverse City, cinquième du Grand Prix Coupe du monde de Lexington ou encore deuxième du Grand Prix 5* de Rockwood. Auteur de nombreuses très bonnes performances au plus haut niveau donc, le bai né au Gestüt Lewitz de Paul Schockemöhle a accumulé “près de 450 000 euros de gains sur les saisons 2022 et 2023“, comme l’indique France Etalons.

Chacco a, durant sa carrière, été assez préservé. C’est une chose très importante pour moi et c’est ce qui explique qu’il soit en très bonne santé pour son âge“, indiquait son cavalier. “Chacco a été très régulier au cours des deux dernières saison. Il a un mental exceptionnel. Bien qu’il n’ait qu’un oeil, c’est le cheval le plus brave que j’ai monté dans ma carrière. […] Il a tous les moyens, une excellente technique, notamment devant où elle est juste parfaite. On sent vraiment qu’il a des origines Selle Français : il est très léger à monter, a du sang… Je pense que c’est fidèle à sa lignée maternelle“, ajoutait-il.

Installé à Saint-Lô depuis quelques jours afin que sa semence soit prélevée et congelée, Chacco Blue II y reviendra au cours de la saison afin d’être disponible en frais. En attendant, d’ici deux semaine, l’étalon sera de retour en compétition à l’occasion des CSI4* et CSI5* de Doha. “Ensuite, nous reviendrons en Europe afin d’essayer d’être sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris“, indiquait Santiago Lambre.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. France Etalons