L'E
L'Echo

Championnat des foals : les lauréats sont connus

Sylvia Flahaut 16 septembre 2023

Clap de fin pour le championnat des foals, qui se tenait vendredi 15 et samedi 16 septembre au Pôle hippique de Saint-Lô. Après la deuxième journée de présentation, où les jeunes ont pu évoluer dans la cour du haras, les juges ont rendu leur verdict et, pour certains candidats, confirmé leur première impression.

Pour rappel, les participants à ce bel événement, qualifiés lors des concours régionaux, sont divisés en quatre sections : jeunes femelles et jeunes mâles (nés après le 1er mai), ainsi que femelles et mâles âgés. Le premier jour, dans le manège du Pôle hippique, les poulains ont été présentés en main aux juges, puis en liberté au côté de leur mère. Rebelote le lendemain, cette fois-ci dans la cour du haras, avec une présentation en main, puis aux allures.

Sur deux espaces distincts, les équipes du stud-book Selle Français, qui proposent aux éleveurs de se charger des présentations, guident les jeunes candidats avec, d’un côté les mâles, de l’autre les pouliches.

Les naisseurs de ces jeunes premiers ont pu confier leur présentation aux Young breeders, ces jeunes passionnés d’élevage, notamment formés par le stud-book Selle Français. “Ce championnat, c’est une logistique très importante“, a souligné Bérengère Lacroix, directrice du stud-book. “On a la chance de pouvoir s’appuyer sur une solide équipe et de nombreux bénévoles, qui se chargent de l’accueil des nombreux participants et s’assurent que l’organisation se passe bien pendant deux jours.” Ils étaient cette année un peu plus de cent-quarante foals à avoir fait le déplacement jusqu’au département de la Manche. Il faut donc que les présentations s’enchaînent et que chacun respecte les horaires de passage. Mais les équipes semblent bien rodées à l’exercice, et les horaires de passage indiqués à l’avance permettent à chacun de se préparer le moment venu, sans que des files d’attente apparaissent.

Femelles âgées : Nosy Doll Pachavert confirme

La meilleure note de ce championnat va à Nosy Doll Pachavert, qui avait fait forte impression dès le premier jour, avec une note de 18,45. Avec une moyenne de 18,30 ce samedi, et donc une confirmation de la part des juges du stud-book, cette fille de Grand Slam VDL, Bwp, née chez Charlotte Gandon au haras du Pachavert, dans l’Yonne, remporte donc la section des femelles âgées. Une belle récompense pour sa naisseuse, qui nous expliquait ses choix de croisement après sa première sortie du manège, vendredi (visionner ici). Nosy Doll Pachavert termine donc son championnat sur la très belle moyenne de 18,37.

Résultats femelles âgées ici

La belle Nosy Doll Pachavert, gagnante de la finale en catégorie femelles âgées, et sa mère, Frivole du Houssoit (Baltik Sitte, sBs x Lord Z), dont est notamment issu Indy de Liam (Emerald van’t Ruytershof, Bwp), quatrième du championnat des chevaux de cinq ans cette année. Ph. Coll. SBSF/Les Garennes

Mâles âgés : Nyx juste derrière Nippy du Berri, Foal suprême

Vendredi, dans la catégorie réservée aux mâles âgés, les deux meilleurs candidats avaient obtenu exactement la même moyenne : 18,15. Il s’agissait donc, ce samedi, de les départager. Et c’est finalement le très beau Nippy du Berry, fils du regretté Emir du Chanu, né chez Elisabeth et Dominique Labesse dans l’Indre, qui devance son homologue Nyx de Sand (récompensé ce samedi d’une note de 17,35), après avoir été de nouveau gratifié d’une moyenne de 18,15 et du titre de Foal suprême. Nyx de Sand est, pour sa part, né dans l’Ariège auprès de Claire Saffon Peres et Sandrine Urban. Fils de Dartagnan de Béliard et de la jument KWPN Alitia, par l’étalon de dressage Olivi, KWPN, Nyx sera destiné à la discipline du concours complet.

Résultats Mâles âgés ici

Mâles jeunes : 𝗡ougat du Lirot s’impose

Le protégé de Jérémie Rolland obtient un score total de 17,68 : 17,65 le premier jour et 17,70 le deuxième. Né au centre équestre du Pirou, dans la Manche, le jeune Nougat du Lirot a pour père Ideo du Lirot et pour mère Impala du Lirot, une fille de Cap Kennedy, Holst.

Résultats Mâles jeunes ici

Femelles jeunes : Noisette de Brion l’emporte

Enfin, du côté des pouliches nées après le 1er mai, c’est Noisette de Brion qui s’impose. Le premier jour, cette fille de Jilbert van’t Ruytershof, Bwp, étalon bien représenté sur ce championnat, obtient une note de 17,15. Le lendemain, elle se présente encore mieux et se voit récompenser d’une moyenne de 17,60. C’est donc avec un score total de 17,38 que Noisette boucle son championnat et remporte le victoire.
Noisette est une fille de la Selle Français Vanille de Brion (Opium de Talma SF) et est née à l’EARL de Brion, dans la Manche.

Résultats Femelles jeunes ici

Comme chaque année, le banquet des régions, rendez-vous convivial, convie tous les éleveurs pour un sympathique moment d’échanges et de gourmandise. Ph. Coll. SBSF/Les Garennes
Crédit photo à la une: Coll. Stud-book Selle Français/Les Garennes