Championnat des stud-books : le Selle Français dévoile ses ambassadeurs
Alors que la première édition du championnat du monde des stud-books approche à grands pas, le stud-book Selle Français a dévoilé le nom des chevaux qui défendront ses couleurs. La liste comprend un nombre non négligeable de champions nationaux, la compétition s’annonce intéressante à suivre !
Rappelons que ce championnat, organisé par la World breeding federation of sport horses (WBFSH) et qui se tiendra à Valkenswaard du 28 septembre au 1er octobre prochains, met en compétition les différentes nations via leur stud-book. Le stud-books jumping global champions trophy réunira ainsi des ambassadeurs de différentes races de chevaux de saut d’obstacles, dans les catégories de cinq, six, sept et huit ans. Le stud-book Selle Français, dont les dirigeants ont dès le départ exprimé leur intention d’être au rendez-vous de ce championnat, vient de dévoiler les listes des chevaux qui défendront ses couleurs aux Pays-Bas. Bérengère Lacroix, directrice du stud-book, se réjouit de la qualité des chevaux qui seront au départ de l’échéance. « Pour les éleveurs, cavaliers et propriétaires, il s’agit d’une très belle occasion de mettre en avant leurs protégés et de poursuivre leur formation. Le format par équipes est aussi novateur qu’unique », affirme la directrice.
« Cette nouvelle compétition constitue une opportunité de promouvoir notre race ainsi que les élevages et éleveurs français dans le monde du sport », souligne quant à lui Pascal Cadiou, président du stud-book tricolore. « Nous ne voulons pas manquer cela. Nous pensons aussi que ce nouvel événement est une bonne occasion pour les membres des stud-books de partager plus que de la compétition : cela doit aussi être l’occasion de partager de bons moments, de la convivialité. »
De solides compétiteurs chez les 5 ans
Dans la plus jeune catégorie d’âge, les chevaux de cinq ans, Illico Mouche (Kannan, Kwpn x Calvaro, Holst), né à l’EARL Mouche (50) et monté par Jeremy Floch, Itopaze MF (Quartz du Chanu x Quaprice Bois Margot Quincy, Holst), née chez Michel Frigot et montée par Alain Fortin, Ioke des Forêts (Candy de Nantuel x Intouchable M, Kwpn ), née chez Fabrice Paris et montée par son fils, Hugo, Izalia Mouche (Candy de Nantuel x Quartz du Chanu), née à l’EARL Mouche et montée par Matthieu Schmitt, et I Am Semilly (Casall, Holst x Diamant de Semilly), né chez Richard Levallois (50) et monté par Jean Marc Le Guennec, seront de la partie. Parmi ces sélectionnés, Izalia Mouche n’est autre que la championne des juments de 5 ans 2023. Du côté des mâles et hongres, le stud-book Selle Français pourra compter sur le cinquième de la finale, Illico Mouche, ainsi que sur le labellisé Excellent I Am Semilly. Notons que la famille Bellet, de l’affixe Mouche, voit ainsi participer deux de ses produits dans cette catégorie d’âge. Une belle consécration pour l’élevage de Mathieu, Victorien et Julien Bellet.
Les deux champions de six ans au départ
Du côté des chevaux de six ans, trois juments et deux hongres composeront l’équipe. Et non des moindres ! Le champion des six ans 2023, Harry de Beaufour (Cornet Obolensky, Bwp x Diamant de Semilly), né chez Eric Levallois et aux commandes de Reynald Angot, sera au départ, ainsi que le médaillé de bronze de la finale bellifontaine, l’étalon Hot Pleasure Semilly (For Pleasure, Han x Diamant de Semilly), né chez Richard Levallois et monté par Clément Fortin. Du beau monde donc, chez ces messieurs. Mais, chez les juments, de bonnes compétitrices seront également de la partie : le stud-book tricolore pourra compter sur la championne en titre, Honolulu des Forêts (Cicero Z x Quaprice Bois Margot Quincy, Holst), montée par Hugo Paris, ainsi que sur un autre produit de Fabrice Paris, Héroïne des Forêts (Up to You*GFE x Ready Boy des Forêts). L’élevage de Fabrice Paris est ainsi, lui aussi, bien représenté en terres néerlandaises. La production de Jean-Marie Charlot, avec Hermione de Champloue (Clarimo, Holst x Winningmood vd Arenberg, Bwp), montée par Grégoire Hercelin, vient compléter ce joli ensemble chez les six ans.
Chez les chevaux de sept ans, Grand Duc du Paradiso (Vagabond de la Pomme, sBs x Toulon, Bwp), né chez Jean-Marie Lefevre et monté par Sara Brionne, l’étalon Gwenndu de Kergane*GFE (Capoutchi de Kergane x Grand chef Bleus), né au sein de l’élevage de l’élevage de Kergane de Louis Menier et Victor Jegu, finaliste à quatre, cinq et six ans, et monté par Corentin Derouet, Gengis Kann de Londe (Kannan, Kwpn x Diamant de Semilly), monté par Emeric George, seront alignés au départ. Les finalistes des chevaux de sept ans à Fontainebleau, Giorgio d’Ellipse (Prestigio LS La Silla x Kannan, Kwpn), né aux écuries d’Ellipse et monté par Robin Le Squeren, ainsi que le cheval d’Eric Levallois, Gjos de Beaufour (Contendro, Holst x Diamant de Semilly), Excellent à cinq et six ans, huitième de la finale nationale à sept ans, et monté par Pénélope Leprevost, compléteront cette équipe.
Enfin, dans la dernière catégorie d’âge, celle réservée aux chevaux de huit ans, quatre prétendants au titre s’élanceront sur la piste de Valkenswaard. Le stud-book tricolore pourra compter sur le produit de la famille Bouillot, l’étalon Flambusard d’Albain (Cornet Obolensky, Bwp x Baloubet du Rouet), qui sera monté par Alexis, sur la production de Jérémie Roland, avec Frimeur du Lirot (Volodia d’Argouges x Verdi), aux commandes de Gwenole Le Guen, de FBI D’Ellipse (Vagabond de la Pomme, sBs x Kannan, Kwpn), né aux écuries d’Ellipse et monté par Robin Le Squeren, ainsi que sur le protégé de Bruno Rocuet, French Lover (Best of Iscla x Artos, Han), labellisé Elite à six ans. Il sera monté par Corentin Derouet.