L'E
L'Echo

Changement de cap pour les écuries Blue Hors

Emilie Dupont 29 septembre 2023

Implantées depuis plus de trente ans dans le monde du dressage, les écuries Blue Hors s’y sont progressivement fait un nom, avant de devenir un mastodonte de la discipline. Ce jeudi 28 septembre, l’entreprise danoise a cependant annoncé réduire ses activités.

Un fonctionnement plus simple et des infrastructures plus petites. Telles sont les nouvelles ambitions de la famille Kirk Kristiansen, propriétaire des écuries Blue Hors, qui, suite à l’arrivée d’une nouvelle génération à la tête de l’entreprise il y a peu, a repensé l’avenir de cette dernière et annoncé entreprendre de nombreux changements. « Je suis fier des résultats que Blue Hors a délivré en matière de sport et d’élevage au cours des trente dernières années et je suis très heureux du très haut niveau qui caractérise aujourd’hui l’élevage danois de chevaux de dressage. Blue Hors s’est considérablement développé au fil des années et l’entreprise compte aujourd’hui de nombreux domaines d’activité. Il est désormais temps de rétablir une configuration plus simple, centrée sur les deux domaines où tout a commencé : le dressage et l’élevage », expliquait Kjeld Kirk Kristiansen par voie de communiqué.

Ainsi, seules substisteront les activités liées au dressage et la partie étalonnage de Blue Hors. Des activités (et les chevaux qui les permettent) qui seront d’ailleurs transférées à Martofte dans les six prochains mois. « Les activités équestres de la famille, dressage et saut d’obstacles, seront regroupées et Blue Hors partagera ses installations avec Stutteri Ask, qui poursuivra avec le même niveau d’activité qu’aujourd’hui », précisait la famille danoise. Les autres activités de Blue Hors seront quant à elles progressivement supprimées, comme l’a indiqué Kjeld Kirk Kristiansen. « L’objectif est de vendre un grand nombre de chevaux et de bâtiments, etc. à Randbøl. Malheureusement, cela signifie également que Blue Hors devra, à un moment donné, licencier la plupart de ses employés. Cependant, l’entreprise fera tout son possible pour aider chaque collaborateur et respecter les souhaits et exigences de chacun. L’entreprise continuera à soutenir ses partenaires commerciaux et ses clients et Blue Hors respectera bien entendu toutes les obligations et accords. » La dresseuse Nanna Skodborg Merrald, membre de l’équipe danoise et cavalière principale des écuries Blue Hors, continuera cependant à y travailler et former les chevaux, marquant ainsi la volonté de la famille Kirk Kristiansen de rester au plus haut niveau dans la discipline.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. Blue Hors