L'E
L'Echo

Chaplin et Suspens Floreval au haras de la Bouloye

Sylvia Flahaut 9 novembre 2023

Le crack du Suisse Martin Fuchs, Chaplin (Verdi TN, Kwpn) arrive sur la Côte d’Opale, auprès d’Audrey Marchand, au haras de la Bouloye (62). Il sera ainsi distribué l’an prochain, aux côtés d’autres étalons tels que Suspens Floreval (Clinton, Holst), qui fait son retour dans les Hauts-de-France, ou de Balou Star, old (Balou du Rouet, old), qui y sera stationné pour la deuxième année consécutive.

Sur ses réseaux, les gérants du haras de la Bouloye l’ont aussitôt annoncé : “c’est avec une immense joie que toute l’équipe du haras est fière de vous annoncer sa première recrue pour la saison 2024 ! Et pas des moindres… Le Crack étalon Chaplin rejoint les Hauts-de-France pour satisfaire vos juments en France et en Europe. Performeur incontestable, sa production semble toute aussi exceptionnelle que lui. Hâte de le retrouver très prochainement au haras. Merci au GFE Groupe France Élevage pour sa confiance renouvelée d’année en année et pour cette très bonne recrue qui rejoint nos écuries.” Audrey Marchand, vétérinaire, voit donc une recrue de choix arriver dans le haras qu’elle a repris avec son conjoint Anthony il y a huit ans, à la suite de Jean-Noël Poitau. “Cette arrivée nous fait plaisir et, depuis notre installation, le GFE nous a toujours fait confiance et nous a confié plusieurs étalons de choix, à l’instar de Kannan, qui est resté pas moins de huit saisons à la maison“, indique Audrey Marchand. “Nous sommes vraiment contents de cette collaboration, et de recevoir leur confiance.

Un retour pour Suspens Floreval

Si c’est une première pour le crack de Martin Fuchs d’être stationné au haras de la Bouloye, un autre étalon aux couleurs du Groupe France Elevage y fera dans les semaines à venir son retour : il s’agit du gris Suspens Floreval, fils du Holsteiner Clinton. “Suspens avait particulièrement bien fonctionné et il y avait eu beaucoup de demandes il y a deux ans, lorsqu’il était à la maison“, poursuit Audrey Marchand. “Notre avantage, au haras de la Bouloye, est clairement notre situation géographique : nos étalons peuvent être distribués en France, bien sûr, mais également à l’international, en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne… La semence part dans toute l’Europe, comme cela a été le cas pour Kannan. Des étalons de renom, tels Suspens et Chaplin vont clairement être demandés en France et à l’étranger.

Suspens Floreval reviendra sur la Côte d’Opale et sera disponible au haras de la Bouloye. Ph. Coll. GFE

Notre avantage, au haras de la Bouloye, est clairement notre situation géographique : nos étalons peuvent être distribués en France, bien sûr, mais également à l’international, en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne…

Audrey Marchand

Aux côté des étalons du GFE, Chaplin et Suspens Floreval, sera également stationné Balou Star, old, pour la deuxième année consécutive. “C’est son propriétaire Udo Oppermann qui a choisi de nous le confier une année encore“, indique Audrey Marchand. “Nous avons la chance d’avoir des nouvelles recrues de qualité chaque année. L’an dernier, nous avions notamment Kasallito des Forêts (Casall, Holst), né chez Fabrice Paris et champion des 2 ans en 2023, ainsi que Chacgrano (Chacco Blue, Meckl). Ces deux étalons, qui nous avaient également été confiés par le GFE, ont intéressé de nombreux éleveurs, surtout avec les offres sur la jeune génétique.” Audrey ne sait pas encore quels autre étalons accompagneront donc Chaplin, Suspens et Balou Star tout au long de la saison 2024. “Je pense que nous accueillerons peut-être un jeune étalon, comme ce fut le cas avec Kasallito l’an dernier. Les gens sont en demande de jeune génétique, surtout qu’elle est généralement au coeur d’excellentes offres commerciales, visant à la faire connaître.

Le haras de la Bouloye, situé à Wirwignes (62) accueille chaque année des reproducteurs de saut d’obstacles, trotteurs et poneys. Ph. Coll.

Et puis, outre les étalons de saut d’obstacles, le haras abrite des trotteurs, ainsi que des poneys. “Je pense que nous proposerons une année encore Kader du Ham, Connemara, qui nous est confié par ses éleveurs, Marie-Renée et Jean-Jacques Castelain, de l’élevage du Ham, situé dans le Nord.” Outre Kader, le célèbre Dexter Leam Pondi vit notamment une retraite paisible auprès d’Audrey et Anthony. Agé de trente-trois ans, il ne saillit cependant plus.

Le haras de la Bouloye organisera une journée portes ouvertes au mois de mars. Dates et horaires à venir. Pour plus d’infos, c’est par ici

Crédit photo à la une: Eric Knoll