Cinquante-huit chevaux seront au départ du CCI5*-L de Burghley
Si, dans le monde du concours complet, le CCI5*-L de Badminton est réputé pour être le plus mythique, celui de Burghley est, pour sa part, sûrement l’un des plus exigeants. Cinquante-huit couples (au lieu des cinquante-neuf prévus, Skip Mill, le partenaire de Christopher Whittle, n’ayant pas été accepté lors de la première inspection vétérinaire) seront au départ de l’édition 2023, qui débute aujourd’hui à 9h45 (heure britannique) par, comme le veut la tradition, le test de dressage, dont la reprise sera présentée par Flash Cooley et Gemma Stevens, qui se prêtent au jeu des ouvreurs cette année. Sur ces cinquante-huit couples, trente-trois s’élanceront sur les pistes de Burghley pour la toute première fois.
Parmi les engagés, se trouve – sans surprise – une majorité de couples britanniques (dont les champions olympiques Toledo de Kerser, SF et Tom McEwen, Ballaghmor Class, ISH, vainqueur de l’édition 2017, et Oliver Townend, Tenareze, AA et Harry Meade, ou encore Ros Canter et la soeur utérine de Lordships Graffalo, Pencos Crown Jewel, SHBGB), mais également deux duos français, à savoir Vient du Mont, SF et Luc Chateau, ainsi que Toronto d’Aurois, SF et Arthur Duffort. Le numéro un mondial Tim Price et son tout bon Vitali, Holst, qui se classaient troisièmes à Burghley l’an passé, seront de nouveau au départ cette année.
Côté programme, rendez-vous dès aujourd’hui à 9h45 (heure britannique, donc 10h45 en France) pour la première partie du dressage. L’autre moitié des couples engagés s’élancera demain à la même heure, avant de partir sur le cross samedi matin.
Pour suivre les résultats en direct, cliquez ici.